Témoignage – EQUIPLABO

:Témoignage – EQUIPLABO
Témoignage – EQUIPLABO 2019-04-11T11:29:40+02:00

EQUIPLABO – 15-23 boulevard de l’Industrie – 37530 Nazelles-Négron – 02.47.23.42.00 – www.equiplabo.com

EQUIPLABO est un fabricant de meubles et agenceur pour les laboratoires. 40% des réalisations sont standards – 60% sur-mesure (meubles standards adaptés au besoin du client)

10 personnes utilisent Woodwork et Inventor au sein d’EQUIPLABO. Stéphane RENEUX est le référent sur le logiciel Woodwork. Il crée et met à jour la bibliothèque de produits (paillasses, meubles, armoires spécifiques, …)

Inventor et Woodwork sont utilisés pour la conception. Les logiciels sont reliés à l’ERP, à la suite Office, à Vault. EQUIPLABO utilise aussi AutoCAD pour les fonds de plan à transmettre aux clients. Ils vont très prochainement se mettre à Revit pour répondre aux demandes d’intégration des éléments dans la maquette numérique.

Stéphane RENEUX, pilote du déploiement d’Inventor et Woodwork chez EQUIPLABO, revient sur la mise en place de ces nouveaux outils.

Le projet

Suite au rachat d’EQUIPLABO et à son intégration dans un groupe il y a 2 ans, la question s’est posée de poursuivre sur Topsolid qui répondait à la demande mais dont le format d’export était compliqué à intégrer pour les autres entités du réseau. C’est donc tout naturellement qu’EQUIPLABO s’est intéressé au binôme Inventor et Woodwork. C’est Woodwork, le module bois pour Inventor, qui a incité l’entreprise à changer de logiciel. Grâce à Inventor, l’échange entre logiciels est facilité puisqu’il est compatible avec Revit et AutoCAD utilisés par les autres membres du groupe (activités de cloisons, fluides, électricité, ventilation, …).

Il a fallu remettre à plat les méthodes de travail pour intégrer ce nouveau logiciel.

En avril 2018, deux pilotes ont suivi une formation d’administrateur pour mettre en place le logiciel, concevoir les éléments, gérer la bibliothèque, implanter les meubles, …
Après 7 jours de formation ils étaient opérationnels.
Ont suivi deux groupes formés chacun 5 jours en juin et septembre. La formation a été réalisée sur le site d’EQUIPLABO par Ronan BEAULIEU. La mise en œuvre a été espacée selon les chantiers en cours.
Aujourd’hui 10 personnes travaillent sur Inventor et Woodwork. Même si la formation leur a permis d’être autonomes sur le logiciel, les contacts avec RB sont réguliers sur l’utilisation du logiciel. Il revient d’ailleurs prochainement pour les former au BIM et à l’export IFC. S’en suivra une formation sur Revit adaptée aux contraintes d’EQUIPLABO (exploitation de la maquette BIM suite aux demandes de chantiers).

“Aujourd’hui on se demande comment on a pu faire sans Inventor et Woodwork auparavant.”

Stéphane RENEUX, EQUIPLABO

Des fonctionnalités sont incontournables :

  • habillage de panneaux sur un squelette,
  • impression automatique des pièces,
  • export de nomenclatures,
  • assemblage de pièces,
  • fonction sculpter (une fois la visserie définie, les perçages sont tracés en automatique avec le bon diamètre et la bonne profondeur).

> En savoir plus sur Woodwork pour Inventor, le module bois d’Inventor

> Complétez ce témoignage avec le regard croisé de l’équipe Atlancad sur le projet.