THALEM est un bureau d’études thermique et fluides basé à Bruz (35) qui compte 18 personnes et va prochainement souffler ses 20 bougies. Olivier BELLANGER a repris le BE en février 2020.

L’activité de THALEM se partage équitablement entre des habitats collectifs, équipements publics, tertiaires et industriels auprès de maîtrise d’ouvrage publique et privée. Ses références sont majoritairement localisées dans le Grand Ouest.

Depuis la reprise, Olivier BELLANGER a choisi, entre autres, de redéfinir le logo ainsi que la base line. « Au cœur de la transition énergétique ». Une phrase qui démontre la volonté de THALEM de se positionner en tant que force de proposition et conseil auprès de la maîtrise d’ouvrage et des architectes pour trouver ensemble les meilleures solutions pour accompagner la transition énergétique.

THALEM et le BIM

THALEM a fait ses premiers pas BIM avec le projet « Convergences » de Kermarrec en 2016. Une impulsion pour entrer dans la nouvelle ère et mettre en place une nouvelle méthode de travail basée sur la maquette numérique.

Fin 2016, la moitié des collaborateurs de THALEM a été formée au BIM. Début 2017, l’autre moitié. Il était important que chacun chez THALEM ait une notion de BIM pour comprendre « de quoi on parle ». Et l’équipe a adhéré. Aujourd’hui, THALEM poursuit sa conception de maquettes intelligentes sous Revit.

D’autres projets BIM ont été réalisés depuis… Qu’il s’agisse de la rénovation de casernes de gendarmerie d’après nuages de points pour modifier la maquette des réseaux existants en visant l’amélioration énergétique ou de réhabilitation tertiaire.

Vue 3D d’une maquette fluides d’un projet de rénovation en tertiaire

Vue 3D d’une maquette fluides d’un projet de construction de logements collectifs

Le BIM permet à THALEM d’améliorer la qualité des rendus et d’anticiper les soucis sur le chantier.

Faire le choix du BIM, c’est un investissement non négligeable pour THALEM. Il a fallu acquérir les logiciels, se former, accepter de prendre le temps de mettre en place les nouveaux outils. Une véritable conduite du changement s’est mise en place. Aujourd’hui, avec un peu de recul, ils apprécient cet outil actualisable, dynamique qui leur permet de diminuer les saisies répétées et le risque d’erreurs pour se concentrer sur la valeur ajoutée de THALEM : la maitrise d’œuvre liée aux fluides et l’amélioration de la performance énergétique.

Le BE peut désormais proposer de nouveaux services de métrés, quantitatifs, calculs, … Des résultats fiables, précis qui sont bien entendu analysés par l’esprit critique et le professionnalisme de l’équipe. Le logiciel est certes un investissement non négligeable mais il apporte une valeur ajoutée et une meilleure coordination sur les projets.

Le BIM est une obligation sur de nombreux marchés d’une certaine ampleur. THALEM ne la rencontre pas sur tous les dossiers. Toutefois la tendance est bien présente et THALEM est tout à fait prêt.

Conseils pour passer à Revit

« Au départ, Revit peut s’apparenter à une usine à gaz. Il y a beaucoup de possibilités, d’informations. On peut avoir peur de passer davantage de temps sur les projets. Mais une fois la construction engagée, on peut observer le gain de temps (grâce à la détection de clashs par exemple).

Il faut comprendre les intérêts pendant la période d’apprentissage et ne pas s’en tenir au dessin. Revit, le BIM, c’est pour avoir plus que le dessin. Et comme pour tout nouvel outil, il faut un temps d’adaptation. »

Inès BIROTHEAU - Chargée d’études énergétiques, THALEM Ingénierie

Le passage à Revit se fait d’autant mieux quand il est une volonté d’entreprise comprise de tous et que chacun est acteur de ce changement. Olivier BELLANGER a inscrit Revit et le BIM dans un protocole de conduite du changement, il va suivre la performance de près pour démontrer que Revit est utile, efficace et performant. Le choix de Revit, c’est celui d’entrer dans une ère nouvelle et de répondre au plus près à la demande clients.

Vous et Atlancad

La relation avec Atlancad date de 2016.

THALEM a rencontré Jonathan RENOU sur le projet Convergences. Il était BIM Manager sur le dossier. Puis, Inès BIROTHEAU a participé à de nombreuses présentations BIM d’Atlancad. Elle est d’ailleurs intervenue pour la présentation de Convergences à l’école d’architecture de Nantes aux côtés d’Atlancad et de Kermarrec Promotion.

Depuis cette année, THALEM a choisi de confier son parc de licences à Atlancad et de renouveler la formation de l’équipe sur Revit – niveau intermédiaire. Ils apprécient la proximité de l’agence de Rennes, les conseils et la bonne relation avec Yves-Laurent MARTIN.