Interview de Pierre FINIELS fondateur de Structure Concept en 1992. Ce bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie de la construction est basé à Mulhouse.

Pouvez-vous nous présenter Structure Concept en quelques mots ?

Pierre FINIELS : Structure Concept compte 11 personnes : 3 économistes de la construction, 4 projeteurs, 3 ingénieurs et 1 secrétaire. L’équipe intervient en majorité sur des structures béton mais aussi sur des charpentes métalliques et charpentes bois plus particulièrement en Alsace et en Franche Comté.

Structure Concept travaille depuis 2012 avec Revit. Nous avons suivi plusieurs formations auprès d’Yves LEBOUTEILLER et Jonathan RENOU, tous deux experts métier structure.

Quelles références pouvez-vous partager avec nos lecteurs ?

PF : Les références de Structure Concept sont très variées. En effet le bureau d’études structure intervient aussi bien sur :
– des marchés publics que sur des marchés privés,
– du logement comme du tertiaire, du bâtiment industriel, des salles de sport,
– du neuf ou de la réhabilitation

Institut Saint Louis – Hall industriel et bureaux (3 000m² d’ateliers et 1 600m² de bureaux) maître d’oeuvre Structure Concept
3 bâtiments de logements avec sous-sol dont BIM études et EXE. Le BE fluides modélisait sous Revit MEP et l’architecte sous Archicad. La maquette BIM était alimentée et gérée grâce aux échanges IFC
Pouponnière, Centre maternel et Accueil de jour «l’Ermitage» de Mulhouse (2 450m² – 5 651 100€ TTC), bâtiment neuf pour une capacité de 36 enfants de 0 à 5 ans hébergés en permanence, 2 accueils d’urgence, locaux annexes et lieu de rencontre avec les parents.
Collège Kennedy de Mulhouse (Neuf : 2 480m² et Restructuration : 4 410m² – 9 840 000€ TTC), actuellement en phase APD

structure concept - étude gros oeuvre
structure concept - modélisation et étude charpente bois
structure concept - étude et réalisation combinée gros oeuvre et charpente bois

Ce qui nous différencie de la concurrence ? Un savoir-faire reconnu sur des projets complexes (dont reprise sous-oeuvre).

Pourquoi avez-vous choisi Revit ?

PF : J’utilise Robot depuis des années, et je cherchais un logiciel pour la modélisation de structure 3D qui puisse faire les calculs et le dessin . En effet, pour les projets actuels, le dessin 2D devient insuffisant, et pour les calculs sismiques la modélisation 3D s’impose. Je souhaitais gérer l’objet plutôt que la ligne. Après le rachat de Robobat par Autodesk, il me paraissait logique d’investir dans Revit, qui propose une bonne passerelle avec Robot. Par ailleurs, notre bureau d’études travaille avec des industriels sur de nombreux projets qui eux utilisent AutoCAD.
Même si l’équipe est satisfaite de Revit,nous relevons quelques bémols : il n’existe pas encore d’armatures avec nomenclatures, le module ossature bois de Revit n’est plus disponible gratuitement. Concernant Robot, les modules simples bâtiment ont disparu.

Qu’est-ce qui vous a décidé à franchir le pas du BIM ?

PF : Le BIM n’est pas encore très développé dans l’Est de la France. De plus, les architectes, les entreprises ne sont pas tous prêts, notre bureau d’études est par contre bien avancé dans sa pratique du BIM.

Le passage au BIM était une suite logique pour nous. En effet, notre équipe travaille régulièrement avec des charpentiers (bois et métal). D’un côté, les pré-études de structure que nous réalisons sont reprises par les charpentiers qui de l’autre nous renvoient leurs IFC après l’intégration de leurs adaptations liées à leur process. Ce format d’échange est plus simple, les plans sont plus explicites et la cohérence contrôlée.

Grâce au BIM, la gestion des interfaces est plus fluide, la visualisation des conflits entre maquettes simplifiée. Le projet est maîtrisé grâce à un planning cohérent découpé en phases. Chaque intervenant visualise les étapes et délais sur lesquels il doit intervenir. Un véritable travail d’équipe en phase qui facilite la gestion du projet.

structure concept - participation à la galerie clients Atlancad en 2015

Que pouvez-vous nous dire sur votre relation avec Atlancad ?

Nous travaillons avec Atlancad depuis 2013, à l’occasion du renouvellement de notre abonnement au logiciel Robot. En 2014, nous avons suivi notre première formation Revit Structure avec Yves LEBOUTEILLER.

Je recherchais un partenaire qui maîtrise bien notre métier, qui comprenne nos enjeux et problématiques même s’il était de l’autre côté de la France. Les 2 formateurs que nous avons sollicités sont issus du monde du bureau d’études. Nous venons de suivre, deux modules de formation personnalisée BIM de 2 jours auprès de Jonathan RENOU.  Du sur-mesure pour répondre à nos attentes.

Pour en savoir plus sur Structure Concept :

logo Structure Concept