Témoignage – SONA

Témoignage – SONA 2018-03-07T12:09:02+00:00

L’agence SONA

Nous vous présentons l’agence SONA, une agence BIM Ready Nantaise. Retrouvez ci-après des extraits de l’interview de Pierre NAVARRA.

Votre mission

Nous travaillons sur des projets de maisons individuelles (extension, aménagement ou nouvelle construction), des commandes publiques (aménagement, réhabilitations), des projets professionnels (restaurant, projets modulaires à base de containers). Nous avons également des projets que nous dirons « hors-champs » (Jardin, paysage, interventions ponctuelles, pêcherie).

Parce que connaître l’outil permet de libérer la main qui le tient, un Architecte et un Ingénieur ont décidé de mettre en commun leurs compétences. La maîtrise du BIM est un atout indéniable pour SONA.

Pierre Navarra, SONA

Vous et le BIM

Nous avons formé SONA avec la conviction que la création s’accompagne nécessairement d’un outil de conception commun entre architectes et ingénieurs. Depuis que la 3D existe, l’acte de construire devient de plus en plus conditionné par la maîtrise du logiciel. Le fait de pouvoir disposer d’un outil, en le développant, en adaptant des méthodes innovantes et un niveau de description très proche de la réalité (nuage de point, géo-référencement), nous permet de faire du projet d’architecture dans de bonnes conditions et d’avoir des outils communs avec les ingénieurs qui interviennent sur un bâtiment. J’ai découvert le BIM (terme que je ne connaissais pas encore à l’époque) avec Revit 8.0 lorsque j’ai intégré ma première agence d’architecture il y a un peu plus de 10 ans. Je voyais Revit avant tout comme une base de données qui servait à dessiner des plans. Vision confortée certainement par l’expérience que j’avais de mes précédentes expériences en matière de programmation. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis intéressé à la programmation d’applications sur Revit. En tant que jeune agence, la maîtrise du BIM est un atout indéniable pour SONA. Nous traitons tous les projets en BIM, même si le temps passé sur les petits projets semble parfois important pour tout mettre en place (mais de moins en moins avec la mise en place d’un gabarit). Cette méthode est notre marque de fabrique. Nous constatons que le discours prend de plus en plus auprès des maîtres d’ouvrage qui s’habituent à avoir à leur disposition des outils de représentation performants.

Ce qui fait souvent peur aux agences c’est l’investissement en temps nécessaire pour utiliser un logiciel BIM, en revanche quand la transition est effectuée ce n’est plus possible de se passer de ce potentiel. Le BIM nous permet à tout moment d’établir des notices techniques à la manière des ingénieurs en mécaniques, ce potentiel doit permettre à une agence d’architecture de réaliser des projets plus aboutis et d’aller plus loin avec une maîtrise des coûts améliorée. Le BIM rassure indirectement le client lorsque nous voyons que l’estimatif fait par l’économiste n’est pas très loin de la réalité. Le nuage de point les impressionne surtout par le degré de précision qu’il apporte. Ensuite, il y a les images et les outils que propose Revit bien entendu (la vue éclatée, le rendu sur coupe, l’export des données, les quantités, etc.).

SONA – 2 rue Jean-Emile Laboureur 44000 Nantes

Tél : 09.81.67.44.94 / Site : www.sona-architecture.com