Témoignage – NUMERIBAT

:Témoignage – NUMERIBAT
Témoignage – NUMERIBAT 2019-01-24T15:15:32+01:00

Jean-Yves OLIVIER, directeur de NUMERIBAT nous présente sa société, qui intervient en amont du BIM sur différents projets.

NUMERIBAT, présentation

M. OLIVIER est l’ancien gérant du BE thermique B3E. Il a revendu son BE à un salarié. En octobre 2017, il a commencé à se former en autodidacte à la numérisation de l’existant et a acheté son scanner LEICA BLK 360. Après 6 mois et une formation chez Atlancad au logiciel Recap (interface Recap et
Revit avec Yves LEBOUTEILLER), il a lancé son activité en mars 2018. Aujourd’hui, NUMERIBAT compte déjà à son actif de nombreuses références.
Il intervient aussi bien pour numériser des bâtiments, des usines, des navires, des moteurs d’avion.

Un nuage de points fiable pour la création d’une maquette numérique fiable.

Sa dernière référence concerne la numérisation de la piscine Goelys pour l’agglomération de Saint-Brieuc. Après 3 semaines de travail, il a livré un nuage de points nettoyé et exploitable sous Revit d’une superficie de 2 882 m2. Cette capture de l’existant est utilisée par les clients pour l’intégrer dans une maquette numérique ou créer la maquette numérique.

M. OLIVIER porte une attention particulière aux demi-niveaux, murs non droits et angles. En effet, il doit veiller à une précision optimale du nuage de points (exemple : construction de 4 passerelles qui doivent épouser la forme des réacteurs d’avion afin d’en assurer la maintenance).

« Après une phase de prospection et d’information sur la numérisation 3D auprès des architectes, BE, industriels, chantiers navals, NUMERIBAT reçoit de plus en plus de demandes. La prise de cotes fiables et exhaustives est importante pour les donneurs d’ordre afin de retranscrire exactement la réalité (surface précise de locaux pour le respect de certaines normes, implantation d’une ligne de production, agencement, fabrication de foils pour un trimaran, …). »
Les clients reconnaissent un gain de temps et de précision, des plans à jour, une meilleure vision du projet. Sur ce dernier point, ils conviennent qu’elle devient un argument « marketing » pour leurs clients. En effet, la maquette numérique permet une présentation 3D, voire une visite virtuelle du projet.

nuage de points d’un trimaran en vue de la fabrication de foils

L’activité de NUMERIBAT intervient en amont du BIM.

50% des demandes concernent l’utilisation du nuage de points dans une maquette numérique.
Les clients ont beaucoup d’appétence pour le BIM. De plus en plus d’acteurs du privé se mettent au BIM avant d’y être forcés. « Les échanges sont intéressants avec les maîtres d’ouvrage qui connaissent le BIM et les architectes qui démarrent. On est au début du BIM. Nous confrontons nos idées, nous discutons de niveaux de BIM. »

Travailler avec Atlancad

« J’ai connu Atlancad sur le salon BIM World en mars 2017. Je les ai rencontrés à nouveau en juillet 2017 sur le salon BtoBIM. J’ai apprécié les échanges que nous avions eu alors. A l’occasion de mon nouveau projet, je les ai sollicités pour une formation. J’ai apprécié cette formation avec Yves. Suite à cette formation, j’ai pu conseiller mes clients sur l’utilisation du nuage de points dans Revit. Je pense refaire appel à Atlancad prochainement pour une nouvelle formation. »

nuage de points de la Chapelle Saint Lingast à Langueux

Base aérienne d’Avord (18), lieu de maintenance des avions AWACS

NUMERIBAT – 2 rue Pierre Loti – 22360 Langueux
07 67 20 10 25 – jy@numeribat.bzh
www.numeribat.bzh

X