Témoignage – MAES ARCHITECTES URBANISTES

:Témoignage – MAES ARCHITECTES URBANISTES
Témoignage – MAES ARCHITECTES URBANISTES 2019-06-18T08:05:17+02:00

Interview de Bernard BLONDELLE, collaborateur d’architecte, responsable informatique de l’agence et référent BIM au sein de l’équipe.

Présentation de MAES Architectes Urbanistes

Présent aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national avec les agences de Lille, Paris, Cannes et Bordeaux, MAES Architectes Urbanistes peut compter sur près de 60 collaborateurs et partenaires privilégiés, experts dans l’art de « Faire la ville de demain ». MAES Architectes Urbanistes accompagne les maîtres d’ouvrages privés et publics dans leurs projets de A à Z.

Les femmes et les hommes du groupe mettent leurs compétences, leur enthousiasme, leur énergie, leur passion et leur complémentarité à votre disposition pour répondre aux enjeux de la ville et de la vie de demain.

« Ecouter, comprendre, s’imprégner… puis agir et vous accompagner tout au long de votre projet. »

Son ADN intègre la psychologie urbaine, l’urbanisme réglementaire, l’urbanisme de projet, l’innovation, la performance environnementale, la conception architecturale, la démarche BIM, la construction et le suivi de chantiers exemplaires. De l’émergence des besoins, de leur formalisation avec les usagers et les collectivités, jusqu’à l’inauguration d’un projet partagé, MAES Architectes Urbanistes et ses partenaires privilégiés mettent en application une méthode de travail participative autour d’une équipe dédiée par projet qui vous accompagnera et apportera une réponse idoine à chaque étape de la réalisation.

Les projets

Que ce soit dans les domaines de l’habitat, du tertiaire, des établissements de santé, de l’hôtellerie, des équipements, de l’urbanisme ou de la reconversion de patrimoine historique, MAES Architectes Urbanistes s’emploie à concevoir en s’appuyant sur « l’esprit des lieux ». S’imprégner, flairer les atouts cachés et retrouver les traces de l’histoire sont les principes à l’initiative de chacun de ses projets.

Des projets emblématiques sont réalisés à l’aide du BIM, notamment la restructuration lourde de l’institut cœur poumon à Lille, la construction et réhabilitation de logements à Roubaix, la construction du campus IMMD-LEA à Roubaix ou encore La Passerelle, éco-construction d’un espace de co-working à Ennevelin.

MAES Architectes Urbanistes et Revit

Chez MAES Architectes Urbanistes, nous utilisons Revit depuis 2005. Au départ, nous étions 4 à nous former en autodidacte et nous échangions sur nos bons procédés, de façon à évoluer en totale autonomie. Aujourd’hui, nous sommes 23 à maîtriser Revit. Nous avons d’ailleurs mis en place une cellule BIM composée de 3 référents-passionnés, dont un alternant spécialisé en BIM Management.

En 2005, nous avons fait le choix de passer d’AutoCAD à Revit. Nous avons donc investi dans les licences et dans de nouvelles machines. Des fonctionnalités telles que : aligner, ajuster, prolonger, escaliers automatiques, toits automatiques, font de Revit un outil performant et incontournable, surtout dans notre métier. Nous sommes ainsi passés à la 3D et avons gagné en rapidité d’exécution, de modification et en productivité.

Au départ, nous utilisions Revit uniquement sur des programmes neufs, puis sur du tertiaire et depuis 5 ans sur de la réhabilitation, notamment sur des sites classés Monuments Historiques.

Les plus de Revit

• La collecte des nomenclatures en automatique.
• Les problèmes sont anticipés par la vue 3D (échappée d’escalier, poutres, poteaux, …)
• Réelle vision du projet
• Méthodologie de travail commune

MAES Architectes Urbanistes et le BIM

Depuis 2010, nous utilisons Revit en mode collaboratif. Cette fonctionnalité est très intéressante pour les concours, nous constatons un gain de temps considérable, une meilleure répartition des tâches et nos échanges sont optimisés.

Depuis 2015, beaucoup d’appels d’offres publics exigent la compétence BIM, notamment sur le secteur de la santé. Par exemple, pour l’institut Coeur Poumon de Lille, ils demandaient une maquette BIM pour la gestion du patrimoine.

Comme pour beaucoup, le démarrage du BIM était plutôt délicat. Il fallait comprendre les différents niveaux du BIM et celui des prestataires qui se targuaient d’un niveau 2 par exemple, alors qu’ils n’y étaient pas réellement. Généralement, nous travaillons sans BIM manager. Nous avons donc parfois dû prendre le relais sur les projets et intervenir pour des réunions de préparation. C’était un travail par tâtonnements, sans convention, avec une vigilance extrême sur le respect des règles.

Aujourd’hui, MAES Architectes Urbanistes héberge les maquettes des différents intervenants sur un serveur interne. Nous gérons donc également les droits d’accès et les utilisateurs.

Mon constat sur le BIM aujourd’hui est que tous nos confrères s’y sont mis, le BIM s’est pleinement démocratisé et de plus en plus de formations sont proposées. Il est vrai que l’investissement est lourd au départ aussi bien en termes financiers qu’en termes de temps. Mais les avantages sont vraiment conséquents et mesurables. Nous observons aussi que l’urbanisme a tout à y gagner, nous réfléchissons donc pour développer ce créneau.

MAES Architectes Urbanistes et Atlancad

Nous avons rencontré Xavier PITARD grâce à un contact commun, LJA Bureautique. Nous achetons nos licences Revit chez Atlancad par l’intermédiaire de LJA. Par ailleurs, j’avais eu de très bons échos d’Atlancad par Grégoire HEBERT de MODUO. Nous apprécions l’honnêteté, la transparence et la gentillesse de Xavier PITARD. Le mois dernier, j’ai aussi rencontré Bernard CROSNIER le dirigeant, une personne très abordable et sympathique.

Nous avons récemment suivi une formation avec Antonio CALABRESE, architecte, BIM manager et formateur Atlancad. Il possède un savoir-faire extraordinaire, c’est une personne très humaine et diplomate. A l’issue de la formation, les participants avaient envie d’aller encore plus loin dans les détails de Revit. Antonio est très professionnel, il a su s’adapter à nos besoins.

Xavier et Antonio sont toujours disponibles, nous avons de vrais échanges. C’est pour cela qu’avec Atlancad, c’est aujourd’hui un réel partenariat.

Pour en savoir plus sur MAES Architectes Urbanistes:

COMPLÉMENT

Cas pratique : Les Grands Moulins de Paris

Réhabilitation et logements neufs
32 600 m2 – 247 logements réhabilitation – 243 logements neufs

A LIRE ICI
X