Fabrice ROCHER est le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au sein du Lycée LAPLACE.

Présentation

Celui-ci a été doté d’une pièce immersive « Cave Imagin VR» par la Région Normandie.

Il compte environ 1100 étudiants répartis dans différentes filières des métiers du bâtiment, des travaux publics et du design (3ème prépa métier, 5 CAP, 8 Bac PRO, 3 Bacs technologiques, 7 BTS, une ATS génie civil). Il propose aussi un pôle formation pour adultes via le Greta du Calvados (plomberie, peinture, charpente, maçonnerie, ……).

Beaucoup d’enseignants de CAP, Bac pro et BTS ont été initiés au logiciel Revit. En bac Pro, les élèves ont pour objectif d’utiliser BIM Vision afin de visionner les maquettes directement sur le chantier (équipement de tablettes durcies FACOM).

Les différentes sections et leur implication dans l’apprentissage du BIM

BTS bâtiment

Depuis 3 ans, les enseignants proposent aux étudiants de deuxième année de suivre la construction d’un bâtiment en partenariat avec une entreprise (en dehors des heures de cours). Les étudiants volontaires s’engagent à un suivi hebdomadaire du chantier. Ils réalisent ainsi la maquette sous Revit Structure et architecture du bâtiment, produisent des plans puis présentent le projet à l’oral et en réalité virtuelle dans le « Cave ».

Exemples de projet :
– Suivi de la construction d’un Internat pour les sportifs de haut niveau au sein du Lycée.
– Suivi de la construction d’un bâtiment dans le centre de Caen en collaboration avec l’entreprise Bouygues
Les élèves ont créé un blog afin de présenter leurs travaux.

BTS étude et économie de la construction

Les enseignants ont mis en place une Liaison bac pro/BTS à travers un projet pluridisciplinaire. Celui-ci permet aux élèves de Bac pro de travailler en collaboration avec les étudiants de BTS sur un projet commun. Le projet 2019 a été initié en partenariat avec le département du Calvados. L’objectif étant de répondre à un appel d’offres d’architecte : analyse des documents du marché, esquisse du projet, maquette sous Revit, dépôt du projet sur site dématérialisé puis présentation à l’oral du projet.

BTS Fluides Energies Domotique

La démarche BIM est intégrée par nos enseignants depuis 3 ans dans l’épreuve U61 « conduite de projet ». Les étudiants travaillent par groupe de 3 sur une maquette centrale fournie.
Ils doivent :
– Déterminer les déperditions et les charges d’été avec un logiciel « Perrenoud, ThermBim,… »
– Choisir et implanter en 3D le matériel des fabricants
– Tracer et dimensionner les réseaux, calculer les pertes de charge, récupérer les quantitatifs et nomenclatures avec Revit.
– Créer une visite virtuelle de la chaufferie.
Les étudiants ont obtenu le 1er prix du trophée éducation de la maquette numérique à Paris en 2018.

Réalisation d’une chaufferie à l’aide de l’outil de Revit MEP par les étudiants de BTS FED

Intégration d’une maquette REVIT Structure dans le CAVE

Le Lycée Laplace, Revit et le BIM

L’ensemble des enseignants travaille depuis de nombreuses années sur des logiciels 2D et 3D. Les inspecteurs de l’éducation nationale ont intégré le BIM dans les épreuves des examens en 2017. Nous avons décidé avec les enseignants que Revit était le logiciel « BIM » à enseigner aux étudiants.

Les étudiants ont l’obligation de travailler sur une maquette numérique pour leur étude de projet. Dans un avenir proche, ils devront également présenter la préparation de chantier, à partir de la maquette, avec des logiciels tels que REVIT et le pluging Sobuild.

Notre objectif est de favoriser l’intégration des élèves dans le monde du travail en se rapprochant au maximum de ce qui est fait au sein des bureaux d’études.
Nous observons qu’après 2 ans de formation au logiciel Revit, les élèves sont intéressés par l’outil. C’est un logiciel professionnel qui n’est pas simple à maîtriser, mais les étudiants s’investissent. Le point très positif par ailleurs est que Revit est gratuit pour les enseignants et les étudiants. Cela leur permet de travailler chez eux sur les différents projets.

Maquette d’un bâtiment avec installation de chantier réalisée par les étudiants du club BIM

Le Lycée Laplace et Atlancad

Un plan de formation pour l’ensemble des enseignants de BTS bâtiment du grand ouest a été mis en place en 2016. A cette occasion, les enseignants pilotes ont suivi une formation à Revit Structure auprès d’Yves LEBOUTEILLER. La formation a répondu aux attentes des enseignants. Ils ont été satisfaits de la maîtrise du logiciel par le formateur.

C’est tout naturellement que nous organisons ensemble avec Imagin VR une journée dédiée à la réalité virtuelle le 26 Novembre qui se clôturera avec l’inauguration du « Cave ».

logo imagin-vr

Retour de Marc TRAVERS d’Imagin-VR

« L’objectif du Lycée était d’avoir une solution de Réalité Virtuelle « clé en main », facile à maintenir et dans lequel les profs puissent prendre la main pour créer eux-même des modules de formation, scénarios pédagogiques ou simplement portage d’environnements 3D adaptés aux cursus de formation du Lycée. »

Equipement mis en place : 

Imagin-VR a mis en place :

  • une solution CAVE (Cube immersive, interactive et collaborative de Réalité Virtuelle à 6 écrans : 5 écrans de projection (écrans sol, face, gauche, droite et plafond) ainsi qu’un écran de contrôle collaboratif)
  • une suite de logiciels propriétaires (traitement de données 3D et solution Imagin-VR)
  • et une formation sur mesure pour répondre aux besoins des professeurs.

Relation avec le Lycée :

Imagin-VR est en relation continue avec le Lycée Laplace pour prendre en compte leurs besoins et retours d’expériences et ainsi améliorer, adapter et mettre à jour la solution CAVE et logiciels Imagin-VR.

Relation avec Atlancad : 

« Atlancad est un acteur majeur dans le domaine de la CAO 3D  que nous avons connaissons d’une expérience passée. Avec Atlancad nous pouvons échanger avec des experts  pour confronter les bonnes pratiques en matière de CAO 3D et de Réalité Virtuelle. Ainsi proposons toujours les solutions les plus pertinentes à nos clients. Que ce soit dans le BIM ou l’Industrie. »