Présentation

Implanté en Sud Loire et dans les Mauges, CUB, c’est aujourd’hui 36 collaborateurs d’horizons et d’expertises diverses.

Nous avons interviewé Rami CHETOUI, BIM Manager
« Bâtir est pour nous essentiel. Si le conceptuel est indispensable, le « faire » nous importe tout autant, parce qu’il permet à nos idées et à nos valeurs d’être pleinement retranscrites, et parce qu’il crée des ensembles permettant à des familles, des collaborateurs, des entrepreneurs, de travailler, de s’amuser, de s’exprimer. Dans l’acte de construire, il y a avant tout des femmes et des hommes.

Crédit photos Eric OLEJNIK

En créant CUB en 2012, nous avons souhaité rassembler une équipe partageant des valeurs communes. CUB ce n’est pas juste un discours, c’est une multitude et une variété de projets, sans dogme apparent. Chaque projet débute d’une page blanche, où l’on se questionne sur ses futurs usagers, l’écriture architecturale, l’impact du bâtiment sur son environnement, sa qualité d’usage, sa pertinence sociétale, de A à Z.
L’architecte, au-delà de poser les bases d’un projet, a ce rôle fédérateur qu’il ne peut porter seul mais au travers d’un collectif stimulé, encourageant de fait l’éclectisme qui nous caractérise.
 »

Quelques références

CUB référence AMX

AMX

MOA : Atlantem Vendôme
Localisation : St Sauveur des Landes 35
Surface : 16 000m²
Livraison : 2019


Le projet a été mené en BIM grâce à l’équipe de conception, les bureaux d’études techniques et en continuité avec les entreprises. L’intérêt majeur était d’assurer une coordination optimisée du projet et de maintenir un jumeau numérique des équipements industriels

Aéroport Nantes Atlantique

MOA : AGO – AEROPORTS DU GRAND OUEST
Localisation : Bouguenais 44
Surface : 3000m²
Livraison : 2020

L’équipe d’Aéroports du Grand Ouest développe un ensemble d’opérations au sein de l’aéroport de Nantes, consistant au réaménagement et l’extension des bâtiments et la remise à la norme d’équipements dotés de technologie de pointe.
« Dans un contexte assez contraint du fait de l’exploitation en continu du site, des impératifs sécuritaires et de réseaux et d’équipements denses ainsi que des délais serrés, nous avons développé une réelle stratégie BIM.
La volonté a été d’assurer un workflow basé sur le scan 3D de l’existant en tant que support fiable et précis puis la coordination de maquettes interdisciplinaires, grâce aux itérations des études de clashs de présynthèse et de synthèse, en cherchant à optimiser les études et à atteindre le « 0 clash » pour un chantier sans difficulté.
Nous avons eu la chance de collaborer avec des bureaux d’études et des entreprises qui ont développé leurs études sur la base de maquettes numériques qualitatives.
En tant que BIM Manager, notre rôle-clé a consisté en l’orchestration de l’ensemble des opérations, la rédaction des documents de gestion et le fait d’assurer un flux important d’échange d’informations.
 »

Siège Atlantique Habitations

MOE : 2AD + CUB
MOA : Atlantique Habitations
Localisation : Saint Herblain, Nantes 44
Surface : 5 245 m²
Livraison : 2021
Performance : RT2012-10%
RT 2012-20%
E1C1 (en cours)

« Atlantique Habitations a fait appel à CUB pour l’un de ses projets les plus emblématiques ; la construction d’un ilot bureautique abritant le siège social du bailleur, ainsi que deux blocs d’immeubles d’habitation et un parking en sous-sol.
L’enjeu a été d’assurer une bonne coordination des parties prenantes grâce au BIM collaboratif et à la synthèse des maquettes numériques de l’ensemble des lots.
Le Bim 5D associé à la compétence économie ont permis un montage financier fiable, quand le 6D, réunissant les bureaux d’études, l’ingénieur environnemental et la maquette numérique, ont permis de pousser la réflexion du projet dans une logique écologique. L’opération a obtenu une attestation de label provisoire pour le label E+C-, certifié par Certivéa de niveau E1C1.
 »

CUB, Revit et le BIM

« Le BIM fait partie de l’ADN de CUB. Né de la volonté de travailler en mode collaboratif et de créer une synergie pluridisciplinaire basée sur une meilleure qualité d’informations, le passage au BIM était une évidence, et ce depuis 2014.

Le BIM chez CUB est alors une philosophie et non un simple outil, qui s’étend à trois niveaux : stratégique, technologique et opérationnel, bien loin d’un simple prétexte de communication. Conscients de relever un défi d’ampleur, nous possédons aujourd’hui les différents outils et nous développons les méthodologies BIM nécessaires aux différents métiers de l’agence, que ce soit en architecture, en dessin, en économie, en chantier ou sur les ingénieries environnementale et
acoustique, soutenus par le pôle BIM de l’agence.
En interne comme vers l’externe, nous souhaitons fédérer l’ensemble des parties prenantes du projet et développer des méthodologies de travail communes, basées sur le retour d’expériences et l’amélioration continue.
CUB est par ailleurs en capacité aussi d’accompagner la maitrise d’ouvrage pour des missions de BIM Management, dans l’optique d’assurer un flux de travail collaboratif, de la conception à la construction.
 »

CUB et Atlancad

La collaboration avec Atlancad s’est construite d’une manière spontanée et fluide. Les premiers contacts se sont faits au travers d’échanges et de rencontres
lors de meetings BIM, avec des personnes impliquées telles que Jonathan RENOU, Antonio CALABRESE ou encore Guillaume GARREAU. Les sujets communs du BIM et de l’architecture nous ont placés sur le même chemin, permettant ainsi de croiser nos visions et de créer une collaboration pérenne.

Aujourd’hui, nous considérons Altancad comme un partenaire et non un simple prestataire de services, qui, au-delà de s’axer sur l’outil, porte une vision orientée sur le BIM et l’approche globale de conception.

BIM, collaboratif, RSE, …

Bien que le BIM et les approches collaboratives et de conception intégrée soient essentielles pour le projet, nous ne sommes qu’une cellule d’un écosystème
plus large qu’est le domaine de la construction. De ce fait, nous sommes attachés à nous mouvoir en simultané avec tous les acteurs afin d’atteindre une synergie, en ne perdant pas de vue le fait que la qualité de vie et le bien-être de l’usager en harmonie avec son environnement sont notre raison d’être.

Notre approche systémique ne se limite alors pas au BIM, mais à une stratégie globale calquée sur la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises
– qui structure nos orientations et nos actes quotidiens. Impliqués depuis 2015 en RSE nous sommes fiers d’être labélisés LUCIE depuis 2019! Cette  valorisation,  qui se calque sur l’ISO 26000, nous engage à être pleinement acteur du développement durable au travers du prisme de l’entreprise et des acteurs qui la composent, pour aujourd’hui et pour les générations futures.

Cette démarche nous guide dans notre stratégie, dans nos pratiques quotidiennes et fait évoluer nos méthodologies de conception et de réalisation, pour les inscrire profondément dans une posture de durabilité.