Témoignage – COUGNAUD

:Témoignage – COUGNAUD
Témoignage – COUGNAUD 2018-10-02T16:14:51+00:00

Adrien MOINARD, pilote d’étude et chef de projet BIM du groupe COUGNAUD explique l’importance du travail collaboratif pour son entreprise et son passage naturel vers le BIM.

COUGNAUD, leader français de la construction modulaire industrialisée

Leader français de la construction modulaire industrialisée, le Groupe Cougnaud familial et indépendant (1 300 collaborateurs, CA annuel 278 M€) a été fondé il y a 45 ans. D’origine vendéenne, il rayonne sur le territoire national via ses implantations au coeur des principaux bassins d’activités.
Référence dans son secteur, le groupe a développé un procédé constructif issu d’une filière sèche, plus rapide, plus qualitatif, plus intelligent, plus responsable. Il apporte des solutions d’espaces globales et innovantes aux professionnels du privé et du public, en phase avec des modes de vie qui changent et s’accélèrent.
Il est organisé en 3 métiers :
– COUGNAUD CONSTRUCTION, pour la construction d’espaces de vie et de travail (sièges sociaux, bâtiments administratifs, bâtiments publics, établissements scolaires et de formation, …)
– COUGNAUD SERVICES, pour la location de bâtiment à court, moyen ou long terme (bureaux, base-vie, scolaire, événementiel,…)
– CITEDEN COUGNAUD pour la construction dédiée à l’habitat collectif (résidences étudiantes et seniors, logements intermédiaires, maisons groupées, …)
Pérennes ou temporaires, professionnelles ou résidentielles, les solutions du groupe répondent aux enjeux de la vie en mouvement.

Le challenge pour COUGNAUD est de faire cohabiter 2 mondes diamétralement opposés : l’industrie et le bâtiment.

Adrien MOINARD, COUGNAUD

Les projets du groupe COUGNAUD

” Notre procédé constructif nous permet d’industrialiser la construction de nos bâtiments jusqu’à 90 % en usine, avec une qualité et une vitesse de production qui nous garantissent le respect des budgets et des délais. Ce principe de construction industrialisée en usine favorise l’amélioration continue des process et des équipes et permet des contrôles réguliers de la qualité des réalisations.
L’alliance des expertises internes et de notre expérience d’entreprise générale nous permet ainsi d’appréhender la chaîne de valeur dans son ensemble et de garantir à nos clients des réalisations et des prestations de qualité.”

Sensibles aux enjeux environnementaux, les équipes Cougnaud Construction sont aussi mobilisées autour d’une démarche éco-responsable, tant dans nos process que dans nos développements, pour :
• Diminuer l’empreinte carbone par le choix des matériaux (intégration du bois et de matériaux décarbonés) et l’optimisation des déplacements.
• Recycler 90 % des matériaux par une politique d’achat responsable.
• Réduire la production de déchets en ajustant précisément les quantités de matériaux mis en oeuvre.
• Limiter les nuisances de chantier (bruit, poussière et déchets) grâce à la construction en usine.
• Pratiquer le tri sélectif en usine et sur site.
• Optimiser les consommations d’eau et d’énergie grâce à notre procédé constructif (filière sèche) et par une gestion technique globale des infrastructures du Groupe.
• Faciliter la réhabilitation des bâtiments à mi-vie ou leur démontage en fin de vie grâce au procédé constructif.

“Nos solutions sont certifiées par les organismes agréés du secteur (Avis technique du CSTB, Efectis, CTICM – Marquage CE), et sont soumises, pendant toute la phase de conception, à l’expertise normative et réglementaire de notre bureau d’études intégré. Nous vous apportons ainsi la garantie que votre réalisation respecte, quels que soient son lieu d’implantation, sa configuration ou son usage, les normes en vigueur : ERT, ERP, PMR, petite enfance, résistance au feu, électrique, parasismique, acoustique, thermique…”

COUGNAUD et le BIM

La gestion de la documentation et de la donnée technique est au cœur des préoccupations Cougnaud depuis toujours.

“En effet notre Bureau d’Etudes est depuis toujours totalement intégré, permettant à tous les corps d’état de travailler ensemble, sur des supports communs, avec des outils communs et partagés. Avant même l’introduction de la notion de BIM, Cougnaud travaillait en mode collaboratif entre tous les corps d’état, et aussi dans enchaînement des phases études, fabrication, chantier.”

Depuis 2012 un écosystème rassemblant les logiciels de CAO 3D (SolidEgde-Caneco), le PLM (Teamcenter) et l’ERP (SAP) a été mis en place au sein de la société. Cet écosystème permet à tous les services de l’entreprise de communiquer entre eux en supprimant la ressaisie des données (les éléments posés forment une maquette numérique générant des Demandes d’Achats ainsi que des Ordres de Fabrications et Listes à Servir).

Le challenge pour Cougnaud est de faire cohabiter 2 mondes diamétralement opposés : l’industrie et le bâtiment.
“D’une part notre approche industrielle nous incite à suivre des process clairement défini, pronant la standardisation, et d’autre part nos projets typés batiment s’articulent autour de la création architecturale, du souhait d’unicité, engendrant souvent des modifications, des ajustements de dernière minute.”

Ainsi 2 enjeux forts émergent pour Cougnaud : pouvoir échanger avec l’extérieur, et apporter de la souplesse et de la simplification au process actuel
” L’avènement du BIM nous a permis l’import/export de maquettes industrielles vers des solutions typés bâtiment (Revit, Archicad, …) autorisant ainsi l’utilisation d’outils de revue de conception, de visualisation (Navisworks, Solibri …) de la phase de conception à la phase exécution.
L’effervescence de nouvelles solutions autour du BIM nous a permis de simplifier la collaboration via l’utilisation de plateformes collaboratives (Kroqi, trimble connect) et de faciliter les échanges entre le BE et les équipes chantier avec l’outil Fieldwire.
Revit, associe souplesse de conception, base de données et solutions métiers. Il nous a imposé une réflexion orientée vers un avenir composé d’une part, d’une solution industrielle et d’autre part de Revit permettant une maquette numérique générale multi logiciel.”

Vous et Atlancad

” Nous avons profité du projet de nouveau bâtiment pour la création de nos nouveaux bureaux afin d’en faire un projet pilote BIM. Nous nous sommes dirigés vers Atlancad pour la réalisation d’un audit et l’accompagnement d’une équipe vers le BIM management (rédaction convention BIM et revue de conception).
La collaboration avec Atlancad répondant à nos attentes d’un point de vue technique et humain nous avons décidé de profiter de leur expertise pour engager une collaboration avec eux sur la possibilité d’intégrer Revit dans le processus Cougnaud.”

COUGNAUD – Mouilleron le Captif – 85000 La Roche sur Yon

www.cougnaud.com