Témoignage – CHARIER

:Témoignage – CHARIER
Témoignage – CHARIER 2018-10-02T15:46:56+00:00

Anthony LERAY, directeur technique de CHARIER Génie Civil nous présente sa société, et comment cette dernière utilise le BIM pour ses différents projets.

L’entreprise CHARIER

L’Entreprise CHARIER, à l’actionnariat 100% familial, est née en 1897 du besoin de construire des routes pour relier les hommes et transporter les marchandises.
Depuis, elle a développé d’autres savoir-faire lui permettant de proposer une offre multi-métiers complète : carrières & recyclage de matériaux, grands terrassements, routes & travaux urbains, génie civil, déconstruction et désamiantage.

Fortement implantée dans le Grand Ouest & en Ile-de-France, CHARIER s’appuie sur la compétence et l’expertise de ses 1 228 collaborateurs pour intervenir partout en France. Elle propose à ses clients, publics comme privés, des solutions techniques, économiques et innovantes pour leurs travaux et leurs projets, dans une démarche sociale et environnementale responsable.

Les projets

CHARIER Génie Civil est spécialisée en travaux fluviaux et maritimes, en génie civil terrestre et en ouvrages en interaction sol / structure.
Les projets étudiés au bureau d’études sont principalement des ouvrages portuaires, soutènements, bassins enterrés.
Les derniers chantiers significatifs sont l’extension de l’aire de prémontage des Chantiers de l’Atlantique (anciennement STX), la fouille du bâtiment T2 pour Areva, les bassins de stockage de Tancarville, des quais à Gennevilliers, le stade d’eau vive de Vaires sur Marne qui accueillera les épreuves de kayak des JO.
Ces ouvrages sont conçus sur Autocad, REVIT et Mensura. Nous intervenons en lots séparés (gros-oeuvre), en macro-lots et en entreprise générale.
Acteur de la transition numérique, nous proposons à nos clients de partager notre savoir-faire en déployant le BIM sur des projets de construction de taille variable.

” En adéquation avec la transition numérique, nous proposons à nos clients de partager notre savoir-faire en déployant le BIM sur des projets de construction de taille variable ”

Anthony LERAY, Entreprise CHARIER

CHARIER et le BIM

Constatant l’évolution grandissante du BIM dans le bâtiment et de ses prémices dans le TP et le Génie Civil, nous avons fait le choix de nous lancer dans cette aventure il y a 2 ans.
Pour cela, Charier Génie Civil a dû s’équiper de logiciels spécifiques à notre activité : REVIT (conception), INVENTOR (construction métallique et cinématique), 3DS Max (animations et rendus) en complément de la nouvelle version de MENSURA (modèle numérique de terrain).
Les équipes de notre BE ont dû se former et se familiariser avec ces nouveaux outils.
Nous avons suivi une première formation de 7 jours auprès d’Atlancad pour appréhender l’outil REVIT. La première année nous nous sommes forcés à concevoir nos projets sur REVIT même si il semblait plus simple de revenir sur Autocad.
Depuis un an, 60% des projets en AVP et en EXE sont modélisés sur REVIT. Nous concourons actuellement à des opérations exigeant une approche BIM. Nous attendons le premier avec enthousiasme pour valider tous nos efforts. Les contraintes principales que nous avons pour le déployer totalement sont le manque d’information sur les existants pour les projets de réparation et renforcement et l’absence de maquette numérique au stade DCE.

La difficulté du BIM c’est qu’il est partout, dans tous les forums, dans tous les programmes de développement des entreprises mais le produit BIM n’est pas mature. Chaque entreprise fait sa propre expérience, ses développements et avance en parallèle en évoluant de découverte, d’échecs en réussites…. Nous avons besoins d’être guidés pour optimiser les coûts de déploiement et d’investissement.

La collaboration de CHARIER et ATLANCAD

Atlancad est un partenaire historique de l’Entreprise CHARIER. Plus particulièrement pour son pôle Génie Civil, il a été un support pour le déploiement du BIM dans notre agence nantaise et les programmes de formation nécessaires.
En septembre nous réaliserons une 2e campagne de formation de perfectionnement sur REVIT axée sur les IFC, les échanges entre organisme.

CHARIER – 87 – 89 rue Louis Pasteur – 44550 Montoir de Bretagne

www.charier.fr