Témoignage – BET BOULARD

:Témoignage – BET BOULARD
Témoignage – BET BOULARD 2019-07-18T08:37:06+02:00

Xavier BOULARD (gérant) et Olivier ALVADO (dessinateur projeteur BIM béton armé) reviennent sur leurs débuts avec Revit et leur intégration du processus BIM.

Présentation

La SARL «Xavier Boulard, ingénieur structures» a été créée en avril 2004 par Xavier BOULARD. Son activité concerne principalement le béton armé. Le bureau d’études possède également une bonne expérience sur les fondations spéciales à grande profondeur. Il conçoit aussi des ouvrages en charpente métallique ou en bois. Son secteur d’activité s’articule enfin autour du diagnostic structure et de la restructuration.

L’activité du BET BOULARD c’est aussi de concevoir et de réaliser des plans d’exécution pour les entreprises de gros oeuvre.

Sa localisation à Rochefort, au centre du département de la Charente Maritime, lui permet de travailler aussi bien sur Royan que La Rochelle ou Saintes. A noter que le Pays Rochefortais est, avec l’Ile d’Oléron, le premier territoire du Grand Ouest à avoir dû appliquer la réglementation sismique dès 1991.

Les 3 collaborateurs de Xavier BOULARD sont des dessinateurs projeteurs polyvalents qui peuvent aussi être amenés à réaliser des missions de calculs et de modélisation sismique. Les logiciels de la société sont principalement Revit, Robot, Arche ossature et Advance Concrete.

Le BET BOULARD et Revit

Pourquoi Revit ?

L’ancien logiciel utilisé (Advance Concrete) ne permettait pas de travailler en mode collaboratif. Pour pouvoir répondre à des appels d’offres qui demandent un livrable pour la maquette numérique, du BIM. « Nous sommes curieux, toujours en veille technologique. Nous avions envie d’avancer et de découvrir de nouveaux logiciels. Nous entendions beaucoup parler de « Revit, logiciel universel ». Des confrères en BE fluides travaillant sur Revit nous l’ont conseillé. » explique Xavier BOULARD.

Les premiers pas avec Revit

Olivier ALVADO s’est intéressé tôt à Revit avec la lecture de « Revit pour le BIM » de Jonathan RENOU. Grâce à la version d’essai, il a pu commencer à manipuler le logiciel.
Le BET Boulard a investi dans Revit en 2018. En 3 mois, Olivier ALVADO a suivi une formation de 5 jours initiation puis 4 jours en formation avancée. La formation avec Yves LEBOUTEILLER lui a permis d’aborder les familles, de comprendre le fonctionnement de la création de gabarit.

« La formation en plusieurs phases (3 jours puis travail sur le logiciel au sein du bureau d’études, 2 jours avec réponse aux questions soulevées par la pratique) est un réel plus. Il ne faut rien lâcher. Il faut être costaud pour démarrer sous Revit. » Xavier BOULARD

« Le gabarit et les familles de base ont été créés en 2 mois. Cette mise en place permet maintenant de travailler avec plus de fluidité, de récupérer les informations pour les nomenclatures. L’outil est vraiment adapté à notre façon de travailler. » Olivier ALVADO

Dans le cadre de la restructuration, les plans sont importants. Le rendu est aussi un rendu esthétique. Le BET Boulard est très à cheval sur la charte graphique (couleurs utilisées par famille par exemple). La vue en 3D apporte une dimension supplémentaire très appréciée par les clients du BET Boulard.

Les projets Revit

Avec la première partie de la formation initiation, Olivier ALVADO a travaillé sur un premier projet pour mettre en application les apprentissages. Depuis, il modélise tout sur Revit. Il a même formé une collègue en interne sur l’utilisation de Revit LT.

Depuis l’utilisation régulière de Revit le BET Boulard constate :
– un gain de temps, le bâtiment est monté directement en 3D, les coupes sont créées facilement
– une visualisation rapide des problèmes en 3D (clashs, contreventements, …)
– une aide à la visualisation du projet, aide à la décision
– ils évitent les erreurs d’exécution, erreurs de niveau
– les vues en plans et coupes sont forcément cohérentes
– une extraction simplifiée des nomenclatures, contrôle des quantités rapide en cas de modifications de projet. Le quantitatif du projet est précis pour le chiffrage et peut être sorti en automatique.

La maquette numérique apporte de la vitesse dans les modifications (dans le cas de la surélévation de 10 cm d’un bâtiment par exemple, les coupes et nomenclatures sont automatiquement modifiées)
« C’est un vrai plaisir de travailler avec Revit, il y a un côté ludique. » Xavier BOULARD envisage d’ailleurs de suivre une formation.

Véritable plus, le fichier Revit du projet est partagé avec les entreprises via une visionneuse gratuite. Ils peuvent ainsi visualiser le bâtiment en 3D. Les entreprises trouvent cela très utile.

Le BET BOULARD et le BIM

C’est une ambition personnelle d’Olivier ALVADO depuis 2 ans que soutient Xavier BOULARD. Dans la région de la Rochelle, les BIM managers sur les projets viennent souvent de Paris, Toulouse, Le Havre, … Le BET BOULARD peut donc désormais commencer à se positionner comme un acteur local et répondre aux appels d’offres.

Actuellement, le bureau d’études travaille sur le projet « La Belle Etoile » à Puilboreau et propose, pour la première fois, ses services en tant que BIM manager.

Olivier ALVADO a suivi récemment une formation BIM management de 4 jours auprès de Jonathan RENOU. Une formation sur mesure en face à face. Il souhaite pouvoir expliquer le BIM aux différents intervenants qui résument souvent le BIM à la maquette numérique. Il faut expliquer qu’il s’agit aussi d’un processus.

Aujourd’hui le BET Boulard est à la fois acteur et observateur. « Nous attendons de voir les résultats. »

Ils sont conscients que tout le monde va devoir suivre pour travailler efficacement sur la maquette, en processus BIM. Combien de temps tout cela va prendre ? Le BE a déjà mis le pied à l’étrier et ne regrette rien. Avant que toutes les entreprises travaillent sur la maquette numérique, il va falloir du temps mais aucune idée de la dead line.

Ils espèrent que les plans d’exécution, les réservations d’éléments seront bientôt réalisés avec plus de rigueur grâce au processus BIM, chez tous les acteurs d’un même projet. Avec les plateformes collaboratives, il y a une réelle traçabilité des modifications apportées aux éléments.

Le BET BOULARD et Atlancad

« Je suis satisfait de ma formation avec Yves et Jonathan. Une formation sur mesure, adaptée à mon niveau. Par exemple, avec la formation de Jonathan, nous n’avons pas perdu de temps sur les outils informatiques que je savais déjà utiliser. Nous avons concentré la formation sur les points bloquants pour bien avancer sur le rédactionnel. » Olivier ALVADO