Témoignage – Berthaud

:Témoignage – Berthaud
Témoignage – Berthaud 2018-03-07T12:04:44+00:00

La société Berthaud

Le métier de sous-traitant demande de la souplesse et de la réactivité. La fabrication est variée, chaque cas est unique. Il faut savoir s’adapter à chaque nouvelle affaire, répondre aux exigences de délai et de coût. C’est la force de la société BERTHAUD et aussi sa richesse, chaque nouveau projet développe de nouvelles compétences. Ils se sont équipés d’Inventor sur les conseils de GECO. Damien DELAHAIE, responsable technique, était formé sous Solidworks. Il n’a pas rencontré de difficultés particulières à passer rapidement sous Inventor. La mise en place s’est faite progressivement : bibliothèque de composants, travail en espace projet … pour organiser et structurer la partie BE. Le métier de Damien Delahaie exige de la rigueur et le sens du détail. La CAO 3D répond à ces contraintes et apporte plus d’efficacité à long terme tout en proposant un impact visuel non négligeable pour la communication de la société BERTHAUD sur un marché très concurrentiel.

” Le logiciel Inventor permet de répondre aux demandes clients grâce à la modélisation de pièces complexes. La 3D limite le nombre de prototypes (phase longue et coûteuse) et permet de répondre aux sollicitations de délai et de coût.”

Témoignage de Damien Delahaye, BERTHAUD

Vous et Inventor

Ingénieur de formation, Damien DELAHAIE est arrivé chez BERTHAUD pour une création de poste. Il a commencé par une période d’observation pour comprendre le fonctionnement interne de la société. Cela lui a permis par la suite de mettre en place des outils pour accompagner les opérateurs d’atelier.

« Inventor permet de répondre aux demandes clients grâce à la modélisation de pièces complexes. La pièce souhaitée est pensée
par rapport aux machines disponibles en atelier. Le fait de modéliser la pièce en 3D permet de la positionner dans son futur
environnement. La 3D limite le nombre de prototypes (phase longue et coûteuse) et permet de répondre aux sollicitations de délai
et de coût.»

D’Inventor, il est passé sur le module de calcul par éléments finis pour diagnostiquer en amont de la production les potentielles
faiblesses de la conception. Dès le départ, il a souhaité travailler en équipe avec l’atelier. Les échanges sont primordiaux. L’atelier apporte un regard critique
aux conceptions proposées par le BE et un avis extérieur sur la modélisation, la conception. Damien DELAHAIE dégrossit les questions, propose plusieurs solutions à l’atelier. Ensemble ils étudient les conceptions et solutionnent les points bloquants. Les opérateurs sont impliqués dès la conception et lors de l’assemblage ils se mettent dans la peau du client. Il apprécie aussi de pouvoir confronter ses idées avec ATLANCAD.

Damien DELAHAIE aime travailler en collaboration avec ses clients. C’est grâce à ce travail d’équipe que la société GREGOIRE AGRI, qui au départ faisait appel à la société BERTHAUD pour de la soudure, a fait évolué ses machines. La nouvelle modélisation 3D proposée a permis au client d’améliorer sa machine et de développer de nouveaux projets autour. Désormais chaque nouveau projet est basé sur l’échange. La société GREGOIRE AGRI a ensuite présenté la société BERTHAUD aux 2 créateurs de la société TERRATECK, entreprise de machines maraîchères. A l’époque ils avaient réalisé un prototype.
La société BERTHAUD les a accompagnés sur leur projet. Damien DELAHAIE a repris leurs esquisses 3D pour leur proposer une conception respectant leur cahier des charges. Satisfaits et séduits ils font aujourd’hui fabriquer leur machine par la société BERTHAUD.

Le projet TERRATECK

Damien DELAHAIE est parti d’une page blanche. Il disposait du prototype et de la charte graphique. Il a commencé la conception sous Inventor 2008 mais quelques fonctionnalités dont il avait besoin n’étaient pas présentes. Il s’est tourné vers ATLANCAD pour un outil de simulation par éléments finis afin de fiabiliser le projet.
En discutant avec notre ingénieur calcul, ils ont abordé la notion de schéma de conception qui lui était alors inconnue. Il a suivi une formation chez ATLANCAD avec Thomas EMERIAU, second dessinateur du BE de la société BERTHAUD. Pendant la phase d’inter-sessions, Damien DELAHAIE a souhaité mettre en application ses nouvelles connaissances sur ce projet. Il a présenté le projet à ATLANCAD sous 8 jours. Le retour du formateur était concluant. Grâce à cette nouvelle méthodologie, le projet vit au fil des modifications. Une fois la conception du projet terminée, la machine a été fabriquée en atelier (usinage, soudures, montage, assemblage hydraulique), peinte et présentée au salon SIVAL d’Angers (Salon des productions végétales) en 2014. La société TERRATECK a remporté le prix «Innovons ensemble» Retis Innovation en 2014.

Depuis ce projet, Damien DELAHAIE continue à solliciter ATLANCAD pour des formations spécifiques liées aux demandes de ses clients. Il travaille sur un projet concret avec le formateur pour creuser certains points techniques. Cela lui permet d’avancer rapidement en se concentrant sur des points précis. ex : à partir d’une pièce en terre cuite, comment modéliser son moule ?

Berthaud – 1 rue de Vendée 449270 Montrevault-sur-Evre

Tél : 02.41.70.54.06