Témoignage – SERO SOBRETEC

:Témoignage – SERO SOBRETEC
Témoignage – SERO SOBRETEC 2018-07-27T09:37:51+00:00

Les sociétés SERO SOBRETEC

SERO et SOBRETEC sont 2 bureaux d’études régionaux dans l’ingénierie pluridisciplinaire du bâtiment. Thierry Broutté en est le PDG. L’un est basé à Brest, l’autre au Havre. Les 2 sociétés ont respectivement plus d’un demi siècle d’existence chacune. SERO et SOBRETEC présentent un atout considérable pour les clients publics / privés, également pour les architectes : celui d’obtenir en son sein l’ensemble des métiers techniques de la construction avec un fort potentiel STRUCTURE mais pas que … On y trouve des spécialités comme le génie thermique , l’électricité, le V.R.D , l’économie des corps d’états techniques et architecturaux , la direction des travaux . Aujourd’hui plus que jamais la compétence du BIM.

SERO et SOBRETEC rayonnent sur le grand ouest du territoire national et la région parisienne.

“La transition numérique et l’adoption du BIM n’est plus un choix mais une nécessité.”

Témoignage de SERO

Votre mission

Les missions de SERO/SOBRETEC sont des missions de maitrise d’oeuvre tous corps d’état dans l’ingénierie du bâtiment. Nous travaillons aussi bien pour des Maitrises d’ouvrage publiques que privées ,dans des domaines très variés qui vont de l’enseignement au logement, du culturel au sportif , du tertiaire à l’hôtellerie ,en passant par la santé . Nous agissons également en Etudes d’exécution pour les entreprises de Gros oeuvre ou de CVCP/ELEC. Nous réalisons aujourd’hui un bâtiment de soins de suite et de réadaptation à ACHERES de bel envergure,une très belle clinique à la Rochelle , après avoir réalisé un EHPAH de 100 lits à CAEN , un immeuble d’une centaine d’appartements de standing à Bercy ,un hôtel magnifique de 140 chambres à Roissy CDG , des complexes aquatiques et bien d’autres ouvrages….
Aujourd’hui nous intervenons avec l’outil Revit sur l’ensemble des métiers techniques et même architecturaux, afin de créer la maquette BIM dès la phase « Esquisse» qui évoluera tout au long des études et bien entendu des travaux.

L’inauguration du chantier se faisant, le DOE est immédiatement à disposition du propriétaire et de ses services techniques qui continueront à faire vivre la maquette lors de l’entretien et l’exploitation de l’établissement grâce à sa richesse d’informations et précisions techniques comme architecturales

Vous et le BIM

Dans beaucoup d’esprits, le BIM « c’est pour les grands BET ». En tant que Dirigeant de 2 bureaux d’études de maitrise d’oeuvre technique et d’études d’exécution STRUCTURE, CVCP, ELEC, nous avons pris la décision d’investir durablement dans l’outil REVIT en 2016 ,pourque chaque Ingénieur, Projeteur , dessinateur de toute compétence confondue , soit en mesure d’évoluer dans son métier concomitamment avec celui des autres
métiers et collègues .
Il est certain que la décision de se lancer dans le BIM n’a pas été simple à plus d’un titre. La «transformation numérique» était à nos portes, nous avons assumé le fait que nos métiers connaissent une certaine mutation et accepté le renouveau en sortant du confort quotidien. Expliquer à des projeteurs et dessinateurs de plus de 20 ans de pratique d’Autocad ,que l’aventure se termine pour laisser place à un nouvel outil 3D dont on a une vague idée de son avenir, n’est pas évident à plusieurs titres. La crainte de la réaction des partenaires, les architectes en premier lieu, également du niveau de formation à obtenir tant dans sa difficulté d’apprentissage que temporelle. Du temps nécessaire à la maîtrise de l’outil, du bien fondé de son investissement à moyen terme ,et la réaction des donneurs d’ordre quant à leur participation, quand on connaît le peu d’engouement dans des outils comme les GED , on se demande à ce moment précis si on ne réagit
pas précipitamment à un effet de mode.
Aujourd’hui, tous nos projets sans exception sont tatoués BIM. Nous avons pu vérifier que nos chantiers comportaient moins de conflits et d’incohérences spatiales,que les incorporations et réservations étaient toutes prévues, que la mission de synthèse s’en trouvait facilitée avec un planning davantagerespecté. Travailler en maquette BIM est une petite révolution dans la méthode et dans la répartition du temps de travail. Le travail en BIM demande davantage de temps en phase conception que le Maitre d’ouvrage doit absolument prendre en considération. De même, il est également indispensable que les autorités et les Maitres d’ouvrages prennent conscience de l’impact financier du travail en BIM dans nos missions d’études. La transition numérique et l’adoption du BIM n’est plus un choix mais une nécessité : si vous ne vous transformez pas dans les années à venir, votre métier disparaîtra…

Votre collaboration avec Atlancad

Pour les formations sur REVIT, nous avons choisi ATLANCAD. Nous sommes satisfaits de ce partenariat et des formations réalisées dans notre entreprise permettant aux formateurs d’être en immersion et de s’imprégner de notre culture d’entreprise.
Dans notre secteur d’activité en évolution permanente, nous allons continuer à former nos collaborateurs Nous sommes bien évidemment ouverts à de nouveaux talents qui auraient l’envie de vivre une belle expérience dans le monde de la construction.

SERO – 18 avenue du Camp Dolent 76700 Gonfreville L’Orcher

Tél : 02.32.79.54.80 – www.sero.fr