REALITES est un groupe de développement territorial qui met à la disposition des décideurs publics et privés son ingénierie technique, financière, juridique et marketing pour des solutions immobilières et des équipements adaptés.

Témoignage de Stéphane DEBON, BIM manager de REALITES

À travers sa philosophie, “l’intelligence des territoires”, le groupe structure son savoir-faire autour des pôles maîtrise d’usage et maîtrise d’ouvrage. Cette capacité à comprendre les enjeux dans toutes leurs composantes, associée à une efficacité dans la mise en œuvre, font du groupe REALITES un partenaire fiable du développement des territoires.


SYNK est son bureau d’études pluridisciplinaire regroupant le dessin architectural, la structure, les fluides et l’économie des projets, jusqu’à la direction de travaux. Esprit d’équipe, réactivité, engagement, éthique et performance sont les valeurs qui sous-tendent l’action des collaborateurs de SYNK et du Groupe.


SYNK (pour synchronisation des efforts de tous pour atteindre l’objectif) regroupe 21 personnes qui travaillent sur la création de maquettes

Quelques références

Revit et le BIM

Revit intègre tous les Outils nécessaires aux missions de SYNK (Architecture, Structure, Fluides (MEP)).


L’objectif de SYNK est de travailler en maquette unique, favorisant ainsi le travail collaboratif, en mode projet, (objectif clairement défini par le groupe Réalités). Les nombreux Plugins Revit dont fait partie celui d’Attic+ permettent d’intégrer dans la maquette le travail des économistes (descriptions et quantitatifs). Cette maquette unique que nous mettons en place regroupe toutes les disciplines présentes au sein de SYNK et est favorisée par les outils que nous offre Revit.


Au premier abord Revit peut sembler difficile quand on a eu l’habitude d’utiliser un autre logiciel. Toutefois, après une formation,
la prise en main est rapide et Revit permet de réaliser beaucoup de tâches complexes.

Revit est un véritable terrain de jeu sur lequel nous pouvons repousser tous les jours les limites du logiciel. Nous tâchons de l’utiliser au maximum de ses possibilités, il doit être au service de l’utilisateur. Ce que j’apprécie particulièrement c’est que Revit est paramétrique. Il s’agit alors de bien définir au préalable les informations que nous souhaitons récupérer avant de concevoir. Le plus ? Le couplage avec Enscape pour la représentation 3D et la visite virtuelle.

Stéphane DEBON, REALITES

Notre objectif est de faire le plus simple le plus rapidement possible. C’est ainsi que nous cherchons à industrialiser l’acte de concevoir pour construire un bâtiment tel que souhaité. Toutes les compétences travaillent ensemble avec un délai de réaction optimal.

Le BIM c’est avant tout de la communication.

L’histoire du BIM chez REALITES a commencé avec une approche simplifiée de celui-ci mais néanmoins importante : la 3D… J’intègre le groupe en 2018 avec l’envie de déployer Revit et le BIM dans toute ses composantes.

Je suis tombé dans la marmite du BIM en 1996 avec la préhistoire : Allplan et la possibilité d’extraire des quantités. Puis avec Revit, j’ai soulevé le couvercle en découvrant le paramétrique qui ouvrait la voie à l’exploitation et la gestion des données.

Désormais le métier n’est plus de dessiner mais de construire. Le BIM c’est construire avant de construire.

Chez REALITES, le BIM a donc d’abord été de la 3D. Pour SYNK (son bureau d’études), l’intérêt du BIM est de faire travailler toutes les disciplines autour d’une maquette unique. Revit regroupe tous ces métiers, ce qui en fait l’outil idéal. C’est un panel d’outils métiers qui propose un paramétrage modélisable. Le BIM peut ainsi aller très loin en optimisant l’acte de construire.

Chez REALITES le temps est différent d’ailleurs. Il ne doit pas être gaspillé en s’obstinant sur une erreur. Nous sommes agiles et travaillons sur des projets palpitants dans une démarche révolutionnaire. La question que nous avons tous en tête est « comment j’aménage mon territoire à travers les usages ? ». REALITES est une maîtrise d’ouvrage et surtout une maîtrise d’usage. Notre mission n’est pas de livrer un bâtiment mais de réfléchir au territoire au travers de l’usage.

Ainsi chez REALITES nous intégrons beaucoup de compétences pour aller le plus loin possible dans le détail. La maquette unique est orientée usage c’est-à-dire que toutes les disciplines travaillent sur la même maquette (dessin, CVC, plomberie, structure). La méthodologie de travail inter-équipes est ainsi administrée via l’utilisation de sous-projets.

Les attentes du groupes REALITES en matière de BIM sont fortes. Ainsi celles-ci s’étendent de la visite virtuelle aux différentes recherches de quantités permettant d’appréhender à la fois la consolidation des estimations financières des projets et l’impact carbone de nos projets (Calcul ACV). Enfin nous souhaitons que le niveau de développement et de maturité de nos maquettes puisse également servir à notre service travaux en phase exécution. L’objectif est clairement affiché : Construire mieux, plus vertueusement dans de meilleurs délais et dans l’anticipation des problèmes éventuels.

La démarche BIM du groupe REALITES et de SYNK ne s’arrête pas à la simple utilisation de Revit, mais profite de la synergie d’Autodesk et de ses outils de collaboration tel que BIM 360.

Notre relation avec Atlancad

Atlancad n’est pas simplement un fournisseur, c’est un partenaire dans le développement de la démarche BIM de SYNK et du groupe REALITES. Guillaume Garreau est un acteur majeur dans la relation entre Atlancad et SYNK. Son expertise nous permet un déploiement cohérent des différents outils Autodesk. C’est une véritable relation de confiance qui s’est établie entre nos deux entités favorisant ainsi un déploiement serein de notre démarche BIM.

Expression libre

Entreprise à Mission, REALITES veut « Être utile partout, tout le temps, au développement intelligent des territoires ». Utiles aux territoires, utiles à notre environnement, utiles par notre performance, le BIM est pour nous l’un des moyens d’atteindre ces buts.

Le BIM chez REALITES c’est le BIM de REALITES. Nous l’avons adapté à nos règles de modélisation en fonction des besoins du groupe et de la mise en œuvre de la stratégie. Le BIM s’étend par capillarité dans l’ensemble du groupe pour une maîtrise d’usage, et une gestion du patrimoine et des actifs. Nous sommes en route vers le jumeau numérique dès que le chantier sera intégré. La réflexion se fera alors sur les besoins de données. Jusqu’où voudrons-nous pousser le jumeau numérique ? Sans doute jusqu’à l’exploitation pour nos filiales de la maîtrise d’usage.

Réalités
1 impasse Claude Nougaro
44800 Saint Herblain
02 40 75 50 91