Témoignage – Kermarrec

:Témoignage – Kermarrec
Témoignage – Kermarrec 2018-05-30T11:41:40+00:00

La société Kermarrec Promotion

Kermarrec Promotion est un promoteur immobilier implanté à Rennes et Brest. Il intervient sur des logements collectifs et bâtiments tertiaires. En moyenne il livre 150 logements par an et de 10 à 15000 m2 de bureaux. Avec un développement continu au fil des années, son objectif étant bien sûr d’accroître l’activité.

“Le BIM n’est pas que la maquette numérique mais la data, le travail collaboratif.”

Témoignage de Denis Paing, Kermarrec Promotion

Le BIM, de la conception à l’exécution

Même si KP ne répond pas systématiquement en BIM à des appels d’offres, il met toutefois en avant ses compétences BIM sur les réponses. Si le BIM est imposé, il propose du BIM adapté à la demande et toujours en expliquant pourquoi ce curseur. L’expérience est un plus pour faire face au BIM surréaliste.

Dans le cadre de réponses à des AO sur des bâtiments tertiaires, KP met l’accent sur l’intérêt de l’exploitation du bâtiment grâce à la maquette. Les exploitants commencent à s’y intéresser et à exprimer des besoins. Attention toutefois à bien identifier les contraintes dès le départ pour qu’elles soient appliquées de la conception à l’exploitation. Si la maîtrise d’œuvre n’est pas prête mais que le projet est complexe, KP pousse le BIM mais toujours en respectant les attentes des clients pour ne pas imposer mais proposer.

En effet, c’est en travaillant en mode projet avec les futurs exploitants que les contours de la maquette prennent forme. Le format du livrable est donc prévu en amont. Les spécificités de la commande sont ainsi intégrées dans la base de données. Le rôle de KP est d’accompagner ses clients et de les conseiller. En partant du précepte « trop d’informations tue l’information », KP va sélectionner avec lui les informations pertinentes par rapport aux usages en exploitation. La maquette doit être exploitable.

Il y a encore 1 à 2 ans le sujet du BIM arrivait tardivement sur la table. Aujourd’hui, le sujet est abordé en amont et peut être proposé en appel d’offres avec des préconisations adaptées. C’est une approche qui permet de se démarquer par rapport aux autres répondants.

Il ne s’agit pas de vendre du BIM pour du BIM mais de s’adapter à l’échelle du projet et aux attentes du client. Il faut que le BIM soit pertinent. On ne pratique pas le BIM de la même façon sur tous les dossiers. Le BIM n’est pas que la maquette numérique mais la data, le travail collaboratif. Sa valeur réside dans la pertinence de son contenu.

Vous et le BIM

Il y a plus de 2 ans Kermarrec Promotion a démarré une grosse opération BIM : Convergences, avec l’aide d’Atlancad. Il s’agit d’une conception globale en BIM niveau 2. Le chantier a démarré avec une sensibilisation automatique des entreprises du bâtiment qui interviennent sur le projet. Parallèlement une démarche de numérisation du chantier a été initiée avec dématérialisation et numérique. Sur le chantier, la conception de la maquette numérique a été mise à profit pour comprendre le chantier. Certains l’utilisent.

Kermarrec Promotion accompagne les entreprises du chantier pour leur faire comprendre le BIM. Le BIM pour les entreprises intervenant sur le chantier est en phase de balbutiement mais elles se montrent intéressées. Elles sont convaincues que le BIM est l’avenir.

Convergences est une conception BIM niveau 2. Convergences, à Chantepie est composée de 4 ilôts :

ilôt A : 76 logements en accession libre, 102 logements

ilôt B : 3 maisons individuelles

ilôt C : résidence Senior Services

ilôt D : 2 fois 38 logements dont une partie en accession à coût maîtrisé et une partie vendue à un bailleur social

Les maquettes seront livrées aux différents syndics. Reste à savoir s’ils sont prêts à les utiliser en exploitation.

Convergences a obtenu 2 Pyramides d’argent en 2018 : « Innovation Industrielle » et « Mixité Urbaine ».

ilôt E à venir : immeuble de bureaux de 7 500 à 10 000 m2 Le permis de construire n’est pas encore déposé

La 2ème étape permettra de mettre à profit l’expérience de conception de la première phase : gestion technique des systèmes. Par ailleurs la demande BIM a nettement évolué entre ces 2 phases, elle est plus pertinente.

Votre collaboration avec Atlancad

Atlancad intervient sur Convergences en tant que BIM Manager en réalisant de l’AMO BIM. Il est à la fois consultant pour le maître d’ouvrage et accompagne la maîtrise d’œuvre sur le BIM en assurant des formations. C’était pertinent car il avait ainsi une vision complète du projet. Tout le monde travaille ainsi dans le même sens.

Nous avons rencontré Atlancad il y a 3 ou 4 ans sur le BIM World. Nous allions lancer Convergences et recherchions quelqu’un pour nous accompagner dans la mise en œuvre du BIM. 3 points essentiels nous ont fait choisir Atlancad : la proximité, l’expertise et le contact humain. La proximité : nous sommes sur Rennes et Brest, Atlancad à Nantes (une seule agence à l’époque). L’expertise : Jonathan RENOU est issu d’un BE béton et connaissait parfaitement notre métier. Il appréhende notre problématique de construction et nous apporte des réponses pertinentes. Le contact humain : « quand ça matche bien, c’est plus simple et plus agréable »

L’actualité de Kermarrec Promotion

Aujourd’hui, Denis PAING pilote le BIM chez Kermarrec Promotion et recherche une personne avec une sensibilité pour le BIM pour travailler au sein du BE. Toute le monde chez Kermarrec Promotion sait ce qu’est le BIM et comment cela fonctionne.

Chez Kermarrec la grande majorité des projets utilise la visite virtuelle. C’est une démarche du groupe en phase avec son temps. Ils utilisent des outils modernes de communication et de travail. C’est une réelle démarche numérique et de développement des nouvelles technologies.

Kermarrec Promotion – 13 rue de la Sauvaie, 35000 Rennes

Tél : 02.23.30.23.31 – https://www.kermarrec-promotion.fr/