Témoignage – Global Energie Services

:Témoignage – Global Energie Services
Témoignage – Global Energie Services 2018-03-07T12:05:18+00:00

La société GES

Global Energie Services (GES) a été créée en 2009 par son gérant actuel : Erwan Monfort. L’entreprise est un bureau d’études spécialisé dans l’approche globale pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

” La perspective d’échange collaboratif avec les autres acteurs de la conception, et avec les entreprises en phase de réalisation, nous est apparue assez séduisante.”

Témoignage d'Erwan Monfort, GES

Votre mission

L’activité initiale de GES était basée sur le simple constat que le calcul thermique réglementaire ne suffisait pas à appréhender correctement la rénovation ou la construction basse consommation et encore moins la construction passive. GES a été le premier bureau d’études thermiques du Finistère à proposer à ses clients (particuliers, maîtres d’ouvrage privés et publics, architectes, autres bureaux d’études) des prestations de calcul thermique dynamique.
Ce mode de calcul, indispensable pour aboutir à des modèles thermiques proches de la réalité, a permis à GES d’être reconnu comme un spécialiste des audits énergétiques de bâtiments existants.
Au fil des mois et des années, GES est devenu un bureau d’études thermiques et fluides à part entière et propose à ses clients toute une palette de prestations de calcul thermique et de missions fluides, aussi bien en plomberie, chauffage et ventilation qu’en électricité.

Vos références

GES travaille surtout dans le domaine des bâtiments tertiaires. Nous sommes très souvent associés dans des équipes de maîtrise d’oeuvre avec des architectes et d’autres bureaux d’études (structure, acoustique, cuisine, etc.). Parmi nos références récentes : réhabilitation du Centre Départemental d’Action Sociale de Gouesnou près de Brest, d’un collège à Landivisiau, d’un ancien cinéma en divers logements à Brest, construction d’un hôpital psychiatrique de jour à Landerneau, d’un internat dans une maison familiale et rurale à Pleyben, d’une maison de l’enfance à Plourin-lès-Morlaix, de deux restaurants scolaires (Brest et Guiclan), d’un complexe sportif à Landerneau (sports de combat, danse et gymnastique).

Vous et le BIM

Notre méthode de travail consiste à réfléchir le plus possible sur des modèles proches de la réalité dans les domaines du confort et des performances énergétiques. L’objectif est d’apporter des solutions concrètes et utiles. Lorsque nous avons découvert le BIM il y a deux ans, c’était un prolongement naturel de cet état d’esprit. Il s’agissait de travailler sur des plans toujours plus réalistes, permettant de déceler les problèmes et d’y apporter des solutions en amont des projets au
lieu de les découvrir en phase chantier. La perspective d’échange collaboratif avec les autres acteurs de la conception, et avec les entreprises en phase de réalisation, nous est apparue assez séduisante.

Votre collaboration avec Atlancad

C’est un bureau d’études structures avec lequel nous avons l’habitude de travailler (ESL) qui nous a fait découvrir le BIM et
Atlancad. A l’issue du premier rendez-vous chez ESL, nos craintes étaient les suivantes :
– Est-ce que cela ne va pas nous prendre trop de temps ?
– Est-ce que cela va nous apporter quelque chose en plus dans notre métier ?
– Est-ce que nous pourrons absorber le coût du logiciel, du matériel, de la formation, du temps passé à se former en pratiquant
en interne, etc. ?
– Est-ce qu’il n’est pas trop tôt pour se lancer dans cette aventure ?
A l’occasion d’une démonstration, nous avons décelé que, même si les projets BIM ne sont pas encore très nombreux dans notre région, nous avions un intérêt évident à travailler sur REVIT pour nos propres besoins :
– Rapidité grâce à l’automatisation des tracés de réseaux et à la facilité de réaliser des modifications sans avoir tout à reprendre,
– Utilisation de bibliothèques (créées ou importées),
– Facilité de repérage des points critiques comme les croisements de réseaux entre eux ou avec d’autres éléments de construction.
Finalement, nous nous y sommes mis dans une période de travail un peu creuse et n’avons pas perdu notre temps. De plus, le FAFIEC a pris en charge les 7 jours de formation, et également une action collective en électricité. C’est vrai que l’investissement est important pour une petite structure, mais le bilan est aujourd’hui plutôt très positif. Attention tout de même : il ne faut pas oublier non plus que, sans la motivation des personnes qui vont utiliser l’outil, tout cela est vain. C’est l’enthousiasme des futurs utilisateurs et du formateur qui permet d’y arriver.

Global Energie Services – Ecopole Vern Arn Piquet 29460 Daoulas

Tél : 02.98.25.98.53 – www.geservices.com