Interview de Grégory VANNOBEL

Bee+ Ingénierie est un bureau d’études thermiques et de génies climatique et électrique qui intervient sur des dossiers de construction et rénovation de bâtiments tertiaires, industriels et collectifs. Il a été créé en 2016 via le regroupement de 4 bureaux d’études indépendants dans le but de répondre à des projets plus importants.

« Santé, confort, efficacité énergétique » est notre base line : associer confort d’usage, qualité de l’air et maîtrise des consommations d’énergies.


Quelques références


– Conception des installations CVCP d’un immeuble de logements à Cesson Sévigné

Construction de 3000 m² de bureaux en Mayenne (en cours)

– Construction d’un bâtiment multi-usages (bureaux, restauration, crèche) au sud de Rennes

– Ensemble de 6000 m² de surface (début 2021)

Revit et le BIM

Le choix de Revit était une évidence pour les associés. En effet après la réalisation d’un benchmark, Revit est ressorti comme la référence dans les solutions BIM 3D en CVC. Grâce à Revit, solution pérenne, le bureau d’études peut répondre à plus de projets.

Nous recherchions aussi un gabarit et une bibliothèque d’éléments. Nous avons choisi Revlib qui semblait la solution la plus pertinente au vu des tests effectués sur les produits concurrents.

Enfin, Bee+ a décidé d’entamer une transition vers le BIM pour répondre à des marchés plus importants. Il nous est en effet apparu que de plus en plus de maîtrises d’ouvrage demandaient de travailler en mode collaboratif et de livrer des maquettes numériques.

Le confinement a occasionné un ralentissement de l’activité et a été propice à la mise en œuvre de cette transition. Les associés ont fait le choix de la solution et les salariés et moi avons ensuite suivi une formation de 8 jours pour appréhender Revit. Aujourd’hui, Revit est utilisé sur de plus en plus de projets. Le changement de logiciel (AutoCAD vers Revit) se fait en douceur pour ne pas perdre trop de temps. Les dessinateurs sont convaincus par Revit et Revlib. La formation les y a aidés. L’apprentissage s’est fait progressivement et les cas pratiques ont permis de bien appréhender l’outil. Ils ont vite intégré que Revit n’est pas AutoCAD, on ne trace plus des traits mais on modélise

« Le BIM est de plus en plus demandé dans les appels d’offres publics. Les architectes et les bureaux d’études doivent s’y mettre à court terme. Nous
avons le sentiment qu’avec Revit, la qualité de travail va s’améliorer grâce à la 3D, les coupes de ventilation qui permettent une meilleure vision et
globalement, une meilleure anticipation de la cohérence spatiale des équipements techniques.»

Grégory VANNOBEL, Bee+ Ingénierie

Notre relation avec Atlancad

Bee+ a fait le choix d’Atlancad pour Revlib qui était adapté à nos besoins. Nous cherchions une base de données familles et une bibliothèque d’éléments propres à notre métier et le prix était adapté à la taille de notre entreprise. Nous avons aussi apprécié l’approche commerciale moins agressive que d’autres éditeurs.
Revit était l’outil choisi, Revlib était le plus pour nous faire gagner du temps au démarrage de Revit.

Nous avons apprécié la formation Revit chez Atlancad qui permettait de toujours manipuler Revit pour bien comprendre le fonctionnement et la philosophie de l’outil. Le formateur, Hakim, maîtrise parfaitement l’outil et a répondu à toutes nos questions sur la transition d’AutoCAD vers Revit. Il a proposé des solutions. La formation était interactive et orientée pratique. Les 4 premiers jours étaient dédiés à Bee+, les 4 suivants étaient en inter-entreprises avec une entreprise plus expérimentée sur Revit. Une formation intéressante pour prendre du recul sur l’outil.