Que la couleur soit !

Mettre en couleurs les réseaux CVC et Plomberie peut-être parfois un casse-tête. Souvent la solution est simple mais requiert de la rigueur dans sa mise en œuvre. Nous vous présentons ici une méthode qui a fait ses preuves sur de nombreux projets.

Vous intervenez ainsi sur les systèmes de gaines et de canalisations.

Un article d’Alain KAUFFMANN

La première action à faire est de créer des matériaux de couleurs, qui peuvent être les couleurs basiques primaires, secondaires ou en s’appuyant sur les « RAL » officiels.

En choisissant une couleur dans l’onglet « Apparence » et en l’appliquant dans l’onglet « Graphique », vous généralisez ainsi l’utilisation de la couleur.

< illustration ci-dessus

Pour chaque système de gaines et leurs copies vous appliquerez :

  • Une couleur sur la représentation graphique qui permettra de conserver le détail des arêtes de chaque objet « gaine et raccord de gaine » dans la couleur choisie.
  • Un matériau grâce au navigateur de matériau, ici ce sera la couleur blanche sur les gaines, permettra donner du volume aux objets avec une couleur non imprimable (économie d’encre)

Pour chaque système de canalisations et leurs copies vous appliquerez :

  • Une représentation graphique en noir cette fois-ci apportera un contour plus net aux arêtes des objets et rendra votre vue 3D très précise.
  • Un matériau en couleur sur les canalisations apportera la lisibilité des réseaux évidente à la première lecture. Une légende adéquate devra être produite pour être réutilisable sur les projets futurs.

Ces dispositions de couleurs constituent votre représentation personnelle.

En cas de besoin pour une charte graphique dans un projet, l’utilisation des filtres dans la fenêtre « Visibilité & Graphisme » est toujours la dernière couche utilisable dans le projet.