Les murs inclinés avec Revit

Article proposé par Antonio CALABRESE

Probablement la nouveauté la plus attendue, après 15 ans de demande, il sera enfin possible d’incliner selon nos besoins l’axe vertical des murs, sans avoir à recourir aux volumes in situ ou aux composants in situ.

Vous pouvez désormais créer des murs inclinés et des murs rideaux inclinés à l’aide de l’outil Mur standard. Les murs inclinés peuvent héberger des éléments tels que des portes, des fenêtres, des fonctions électriques, des profils en relief, etc.

On retrouve un nouveau paramètre « Section » qui vous permettra de choisir entre « vertical » ou « incliné ».  Vous remarquerez que la gestion de l’inclinaison (une fois choisie l’option incliné) se fait soit grâce à une toute nouvelle poignée qui apparaitra sur la partie supérieure du mur, soit grâce à un nouveau paramètre « Angle par rapport à la verticale » qui va apparaitre juste au-dessous de « Section ».

La jonction entre murs inclinés est bien gérée par Revit. Si on essaie d’incliner deux murs jointifs, on remarquera que Revit maitrise très bien la jonction entre les deux éléments. Aucun problème n’est détecté pour l’instant.

En outre, les portes et les fenêtres aussi auront un paramètre pour pouvoir suivre ou non l’inclinaison du mur sur lequel elles sont placées, bien que, dans tous les cas, il est préférable de prêter attention à la représentation en plan de ces éléments et aux murs inclinés eux-mêmes.

Pour insérer des portes et des fenêtres dans des murs inclinés, utilisez le paramètre Orientation pour orienter les insertions verticalement ou alignées sur l’inclinaison du mur.

Le même paramètre permet également d’ajuster l’orientation des profils en relief et en creux pour les murs inclinés.

Malheureusement, quand la modalité « mur incliné » est activée la modification du profil n’est pas accessible ! C’est dommage car nous aurions bien apprécié la possibilité d’éditer le profil des murs lorsqu’ils sont inclinés.