Avec Revit, vous souhaitez obtenir un graphisme différencié entre les couches structurelles, les habillages et les doublages pour vos murs, sols, toits et plafonds ? Impossible ?

Article proposé par Thomas REBILLARD

Non, il vous faut simplement d’activer les Styles de couches hôtes et de bien en comprendre le fonctionnement afin de les paramétrer correctement.

Il faut d’abord comprendre que les couches hôtes sont les couches des familles système hôte : Les familles de Murs, Sols, Toits et Plafonds. Le graphisme des lignes associé à ces couches est d’abord piloté au niveau des Styles d’objet :

A ce stade vous ne pouvez pas différencier les couches intérieures.

Pour cela, il faut opérer un remplacement graphique dans les vues (raccourci « vv » depuis la vue concernée). Vous pourrez créer un gabarit de vue pour appliquer rapidement ce paramétrage à plusieurs vues et éventuellement associer ce gabarit de vue à des types de vue pour aller plus loin dans l’automatisation.

Les remplacements graphiques créés ici vont s’appliquer à tous les Murs, Sols, Toits et Plafonds de la vue.

Ils s’appliqueront aux contours des couches selon la fonction qui leur est associée dans les propriétés de chacun des types de Murs, Sols, Toits et Plafonds. Attention ! Si 2 couches adjacentes possèdent la même fonction, leur contour commun continuera à être affiché avec le graphisme associé aux « Arrêtes communes » (1).

« Par défaut » concerne l’affichage des couches au niveau des jonctions entre murs lorsqu’elles ne sont pas nettoyées.

Voici maintenant 2 exemples de paramétrage pour obtenir un graphisme plus épuré au 200e puis au 100e :

Il faut également créer un remplacement graphique pour les catégories Escalier, Fenêtre, Portes, Poteaux… La précision du tracé obtenu dépend également de la bonne gestion des interférences entre familles hôtes (Jonctions de murs, Géométries attachées, priorités de raccordement principalement).

Vous pouvez également obtenir le même genre de graphisme pour une coupe perspective :

– Créez un gabarit de vue à partir d’une coupe correctement paramétrée.

– Créez une coupe correspondant à la coupe perspective et ajustez son cadrage et sa profondeur de vue qui détermineront l’étendue des objets vus dans la perspective.

– Placez une caméra

– Appliquez le gabarit de vue à la vue générée à partir de la caméra (Filtre « Tout » pour y avoir accès depuis le gestionnaire des gabarits de vue) et désactivez son cadrage

– Accédez au disque de navigation :

– Cliquez/Glissez le centre afin d’ajuster le point de fuite.

– Réactivez le cadrage et sa visibilité :

– Ajustez le cadrage.

Selon votre gabarit de projet, il est possible que les épaisseurs de lignes soient trop importantes. Il faut alors paramétrer 2 choses :

  • La dimension du cadre (Dimension sur une feuille) :
    • Sélectionnez le cadre, puis ajustez sa dimension :
    • L’épaisseur des lignes en perspective dans les paramètres supplémentaires :