Formation sur Inventor – Nouveautés 2021

Programme sur 3 jours (21 heures)

Inscrivez-vous à la formation
Téléchargez le programme

À partir de 900€ HT par jour

Programme de la formation Inventor – Nouveautés 2021

Une nouvelle technologie pour importer les fichiers à partir d’autres systèmes CAO : L’Import associatif de données CAO à partir de Catia, Solidworks, NX, Pro-E/Creo, et Alias, vous permet de maintenir le lien avec le fichier sélectionné. La géométrie importée dans Inventor se met à jour dès que le modèle change. Le support d’import sélectif vous permet de ne lire que la géométrie qui vous paraît importante, accélérant le processus d’importation (Catia, Solidworks, Pro-E/Creo, NX, Alias, Step, Iges ou Rhino). Les options d’import à partir de fichiers Catia, Solidworks, Pro-E/Creo, NX, Alias, Step, Iges, Rhino, SAT, Parasolid Binary sont simplifiées et vous proposent des choix d’import clairs

Création de formes : Travaillez avec des surfaces ouvertes ou formes closes. Convertissez les faces de modèle existant en géométrie libre pour une forme plus raffinée. La nouvelle commande Forme libre « épaississement » crée des solides, surfaces décalées, ou parois. Désolidarisez les bords et déplacez un segment du corps de la forme libre. Effacez des faces.

Environnement d’impression 3D : Un nouvel environnement pour l’impression 3D a été ajouté. Il permet de positionner et orienter votre conception dans l’espace d’impression de l’imprimante 3D sélectionnée. Vous pouvez aussi mettre à jour la partie de l’environnement d’impression qui n’impacte pas le document source. Quand vous avez terminé, vous pouvez envoyer le résultat à votre logiciel d’impression pour commencer le travail d’impression 3D.

Environnement de dessin : Les symboles de dessin tels symbole de rugosité, et symboles de soudure sont mis à jour au dernier standard. Le formatage du texte est étendu avec de nouvelles options : Puces et numérotation, texte barré, mise en forme améliorée (tout en majuscules, styles de titres, minuscules). Les formes de bulles personnalisées sont disponibles dans les styles de bulles. Accédez rapidement et partagez votre collection de symboles d’esquisse via la nouvelle bibliothèque externe de symboles d’esquisse.

Graphiques, visualisation, améliorations de Studio : Tous les styles d’éclairages dans Inventor Studio sont désormais associés à un IBL. Les styles IBL (éclairage basé sur l’image) procurent de meilleures sources d’éclairage dans Inventor Studio. L’effet visuel pour les ombres est amélioré, il est plus cohérent avec le style visuel réaliste. Le moteur de rendu d’Inventor Studio a été remplacé par RapidRT avec des configurations avancées pour une qualité de rendu améliorée. Amélioration des workflows

Pièces de tôlerie : La technologie multi-corps est maintenant disponible pour les pièces de tôle. Le rayon de pliage égale à 0 est maintenant possible. L’épaisseur du matériau est détectée automatiquement quand vous convertissez une pièce en tôle.

L’apparence des pièces dérivées : Une nouvelle option « Utiliser la couleur du composant d’origine » a été ajoutée aux boîtes de dialogues assemblage dérivé (non disponible dans Inventor LT), pièce dérivée, nouvelle pièce et nouveau composant.

Pièces : Esquisse de projet contient de puissantes nouvelles options qui vous permettent de fixer ou déplacer la ligne de séparation. Surface réglée est ajouté aux commandes de surfaçage. Le Miroir et les Réseaux supportent des sélections multiples de corps solides. Vous pouvez maintenant créer des modèles de réseaux non linéaires pour les corps solides. Partager une esquisse par un simple glissé déposé au-dessus de sa fonction parente. La commande de mesure à de nouvelles fonctionnalités

Esquisse : Identifiez à partir de quel plan de construction ou face, l’esquisse a été créée. Les paramètres « Afficher toutes les contraintes » ou « Masquer toutes les contraintes » sont actifs pendant votre esquisse et tout au long de votre session.
Vous pouvez désormais créer des dimensions tangentes entre cercles ou rayons dans un schéma 2D. Les propriétés de l’échelle de la première vue de dessin placé sur la feuille est récupérable.
L’option de visibilité de la cotation de l’esquisse est ajoutée à la liste des objets visibles. Sélectionnez cette option si vous souhaitez afficher les esquisses 2D ou 3D avec ou sans les cotes. Vous pouvez partager une esquisse et la rendre visible par un simple glissé déposé. De nouveaux points d’accrochage ont été ajoutés aux menus contextuels : Extrémité, intersection apparente, quadrant et milieu de 2 points.

Assemblages : L’option de plan médian a été ajoutée à l’ensemble de commande de réseau. Vous pouvez sélectionner plusieurs contraintes en conflit au sein du Design Doctor pour les supprimer.

Mise en plan : Des nouveaux outils vous permettrons de générer des vues et représentation à partir d’un fichier ouvert. Des nouveaux icones intégrés dans la Vue de base simplifient le processus de création d’une vue de base et des vues projetées.

Appréhender l’ensemble des nouveautés d’Inventor, et intégrer les meilleures d’entre elles dans vos processus d’ingénierie en fonction de vos objectifs.

  • Un poste complet par stagiaire comprenant la version logicielle ;
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire ;
  • Mise en pratique des notions abordées à l’issue de chaque journée ;
  • La formation est validée par une attestation de formation.

Cette formation est destinée aux techniciens, dessinateurs, concepteurs, qui souhaitent concevoir et modéliser leurs produits en 3D.

Il est préférable d’avoir des connaissances sur Inventor.

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ;
  • Une station de travail par stagiaire équipée du logiciel sur lequel il est formé ;
  • Projection du support de cours et des études de cas ;
  • Courts exposés pédagogiques ;
  • Travaux d’application sur des cas concrets ;
  • Support de cours papier ou numérique.

Nos formateurs sont tous issus de métiers techniques. Ainsi, ils connaissent les enjeux des stagiaires et de leurs entreprises. Ils forment des salariés d’entreprise du secteur du bâtiment et de l’industrie.

  • Fiche de présence signée par les stagiaires par demi-journée ;
  • Exercices pratiques ;
  • Formulaire d’évaluation en ligne de la formation ;
  • QCM de validation des compétences ;
  • Certificat de fin de formation.

Nous sommes un centre de formation professionnelle depuis 1997. En tant que centre de formation, nous sommes enregistrés auprès de la Préfecture et disposons aussi du label « Autodesk Authorized Training Center ». La formation peut se dérouler sur votre site ou en nos locaux Nantes, Rennes et Strasbourg.