Formation sur Revit – Coordination et collaboration de projets

:Formation sur Revit – Coordination et collaboration de projets
Formation sur Revit – Coordination et collaboration de projets 2018-02-04T17:07:07+00:00

Outil de synthèse et de passerelle entre les différents modules

Programme sur 3 jours (21 heures)

Cette formation est labellisée Fafiec pour les actions collectives “Modélisation numérique de la construction”

Les prochaines sessions :

  • 8, 9 janvier + 29 janvier 2018

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 Objectif pédagogique

  • Maîtriser les outils de coordination afin de gagner du temps dans les échanges de fichiers entre les différents acteurs d’un projet BIM (structure, fluides-plomberie-électricité, architecture).
  • Maîtriser les outils de collaboration pour amorcer une maquette unique au sein d’une équipe.

Préambule à la formation

  • Tour d’horizon des différents logiciels BIM du marché
  • Le standard IFC
  • Pourquoi Revit ?

Imports

  • Lier fichiers revit.
  • Lier un fichier IFC.

Vérification des données

  • Familles utilisées
  • Vérification des interférences
  • Position du projet
  • Paramètres partagés
  • Paramètres du projet
  • Informations sur le projet
  • Nettoyage du fichier

Préparation et liaison

  • Création et chargement des familles nécessaires au projet
  • Entrer les informations sur le projet
  • Création des paramètre partagés
  • Création des paramètres du projet
  • Emplacement , coordonnées et position

Coordination de projets structure/ fluides-plomberie-électricité/architecture

  • Préparation du fichier Revit
  • Copier / contrôler les éléments structure ou MEP d’un modèle architecture.
  • Options de simplification du modèle Revit
  • Impact mise à jour du modèle architecture.
  • Révision de la coordination.

Collaboration de sous projet

  • Principe de fonctionnement.
  • Création d’un fichier central.
  • Définition des sous projet.
  • Gestion des droits de modification de fichier.
  • Gestion des mises à jour du fichier central.
  • Rechargement du fichier central à une sauvegarde antérieure.
  • Diffusion du projet.

Outils complémentaires

  • Présentation d’outils complémentaires.

Travaux pratiques (tout au long du programme)

  • Création d’un fichier central.
  • Gestion des sous projets et des droits de modification.
  • Copie de ce fichier en local.
  • Création de nouvelles vues.
  • Modification du projet et synchronisation.
  • Abandon des données et sauvegardes.
  • Récupération d’une sauvegarde antérieure.

Evaluation de compétences

Public visé

Ingénieurs et techniciens professionnels des cabinets d’ingénierie et bureaux d’études utilisant Revit désirant acquérir les compétences nécessaires au travail collaboratif au sein de leur entreprise.

Moyens mis en œuvre

Un poste complet par stagiaire comprenant la version logicielle.
Un support de cours est remis à chaque stagiaire.
Alternance de courts exposés méthodologiques et de travaux d’applications sur des cas concrets. Alternance de méthode démonstrative et active pour l’acquisition du savoir et du savoir-faire.
Travail possible sur cas concrets client.

Validation

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit un certificat de stage

Vous pouvez télécharger Formation, Revit travail collaboratif