Formation sur Inventor Pro – L’analyse des contraintes pour pièce

:Formation sur Inventor Pro – L’analyse des contraintes pour pièce
Formation sur Inventor Pro – L’analyse des contraintes pour pièce 2018-04-11T11:58:59+00:00

Formation Inventor analyse des contraintes pour pièces.
Programme sur 2 jours (14 heures)

Cette formation “Inventor analyse des contraintes pour pièces” est dispensée sur votre site ou dans nos agences de Nantes, Rennes et Metz.

Objectif pédagogique :

Nous vous présenterons les théories qui vous permettront d’utiliser pleinement l’outil des éléments finis et de bien estimer leur domaine de validité. Par de nombreuses manipulations sur poste informatique, vous apprendrez à exploiter les fonctionnalités du logiciel. Vous aurez ainsi toute l’autonomie pour simuler, dimensionner et optimiser vos produits et réduire le temps de la mise au point.

Ce module de 2 jours appréhende les pièces seules, il peut être complété par un module qui traite les assemblages

Jour 1

Nous commencons par une remise à niveau des notions élémentaires de RDM. Cette base commune nous permettra de bien communiquer et de bien appréhender certaines réactions mécaniques. Nous vous présenterons la méthode des éléments finis ainsi que le théorème de convergence et les diverses anomalies. Nous définirons les différents types d’éléments finis (poutres, briques et coques), leurs différentes formes et types de maillage possibles.

Nous déterminerons le domaine dans lequel nous évoluons dans ce stage avec Inventor Pro : le domaine de la simulation en statique linéaire. Nous verrons comment préparer son modèle et les différentes phases de réflexion à mener avant de se lancer dans le calcul.

Nous vous présenterons l’interface et la gestion des fichiers informatiques générés par la simulation. Nous vous expliquerons aussi comment lire les résultats post-traitement. Vous pourrez, dans un repère local ou global, détailler tous les types de contraintes que subit la pièce.

A travers de nombreux cas pratiques, vous manipulerez et expérimenterez sur poste informatique toutes les sollicitations élémentaires : traction, flexion, cisaillement, torsion, … Nous comparerons les éléments brique et coque. Nous apprendrons à faire converger les modèles et à comparer nos simulations aux résultats de calculs manuels effectués ensemble avec les formules issues des théories des poutres, coques, plaques et des courbes de concentration de contrainte.

Vous serez ainsi capables de choisir entre plusieurs stratégies de maillage possibles et de les utiliser dans leurs domaines de validité.

Jour 2

A l’inverse du théorème de convergence, nous traiterons les diverses anomalies que nous rencontrons dans les outils des éléments finis. Toujours sur la base de travaux pratiques, nous apprendrons à relever ces anomalies et à les traiter.

Nous effectuerons des simulations avec des modèles CAO paramétriques. Il est possible de faire une série de simuations successives en faisant varier des cotes paramétriques d’une pièce et de comparer ainsi ces simulations à travers des tableaux et des graphiques.

Nous finirons par une étude pratique qui regroupe l’ensemble des difficultés que nous nous sommes efforcés à traiter unitairement. C’est un moment privilégié pour mettre en application les techniques et vérifier vos nouvelles aptitudes acquises pendant cette formation.

Pré-requis

Il est préférable d’avoir des connaissances en conception et en RDM ainsi que de maîtriser l’environnement d’Inventor.

Public visé

Cette formation est accessible aux débutants. Elle est destinée aux concepteurs qui souhaitent simuler et dimensionner leurs produits.

Moyens mis en œuvre

  • Un poste complet par stagiaire comprenant la version logicielle.
  • Un support de cours en français rédigé par nos formateurs est remis à chaque stagiaire.
  • Mise en pratique des notions abordées à l’issue de chaque journée
  • Travail possible sur cas concrets client.

Validation

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit un certificat de stage.

 Formation complémentaire :

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 28 01 20 20 ou grâce au formulaire de contact