Formation sur Inventor – modélisation de pièces

:Formation sur Inventor – modélisation de pièces
Formation sur Inventor – modélisation de pièces 2018-07-27T14:36:36+00:00

Formation Inventor modélisation de pièces
Programme sur 1 jour (7 heures)

Cette formation “Inventor modélisation de pièces” se déroule dans nos centres de formation de Nantes, Rennes et Metz ou sur votre site.

Objectif pédagogique :

Nous vous présenterons les techniques et méthodologies qui vous permettront d’utiliser pleinement le logiciel Autodesk Inventor. Par de nombreuses manipulations sur poste informatique individuel vous apprendrez à exploiter les fonctionnalités liées à la modélisation de pièce du logiciel. Vous aurez ainsi toute l’autonomie pour concevoir et modéliser vos produits en 3D.

Veuillez noter que ce module d’une journée appréhende les pièces seules et peut être complété les modules Mise en plan, Assemblage et Modélisation expert.

Contenu de la formation

Nous commencerons par une présentation de l’interface ainsi que tous les types de fichiers générés par la modélisation 3D pour naviguer aisément dans le logiciel et acquérir la dextérité nécessaire à la manipulation des volumes 3D.

Nous apprendrons à créer des esquisses 2D et 3D. Vous utiliserez les outils 2D élémentaires et apprendrez à injecter et gérer les contraintes géométriques et les cotes paramétriques. Ces formes filaires sont la base de toutes modélisations volumiques et surfaciques. Nous leurs accorderons un soin très particulier car la qualité de leur réalisation impactera la facilité de modification ainsi que la stabilité dans le temps de vos modèles.

Nous utiliserons ces esquisses pour la création de volume 3D et surface 3D en utilisant les nombreuses fonctions d’esquisse (extrusions, révolution, etc.).

Nous apprendrons à travailler les volumes avec des fonctions placées (congés, chanfrein, scission, coque, perçage, etc.). Ces outils n’utilisent pas d’esquisse et peuvent agir sur des pièces, des pièces multi-corps ou des volumes importés aussi nommés corps de base.

Nous vous présenterons plusieurs stratégies de modélisation qui feront appel aux géométries de construction, aux primitives, aux réseaux, à la modélisation multi-corps, en pratiquant des exercices adaptés à vos besoins et niveau de compétence.
Nous vous apprendrons à concevoir et à mettre au point votre produit grâce aux outils d’analyse d’Inventor (analyse de continuité de surface, analyse de dépouille, propriété et propriété d’inertie, centre de gravité, etc.)

Nous finirons par une étude pratique qui regroupe l’ensemble des outils et méthodologies. Ce sera un moment privilégié pour mettre en pratique les techniques et valider vos nouvelles connaissances acquises lors de cette formation.

Public visé

Cette formation est accessible aux débutants. Elle est destinée aux dessinateurs des Bureaux d’Etudes et Bureaux des Méthodes qui souhaitent concevoir et modéliser leurs produits en 3D.

Moyens mis en œuvre

  • Un poste complet par stagiaire comprenant la version logicielle.
  • Un support de cours en français rédigé par nos formateurs est remis à chaque stagiaire.
  • Mise en pratique des notions abordées à l’issue de chaque journée
  • Travail possible sur cas concrets client.

Validation

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit un certificat de stage.

Formation complémentaire :