Formation sur Inventor – modélisation de pièces de tôlerie standards

:Formation sur Inventor – modélisation de pièces de tôlerie standards
Formation sur Inventor – modélisation de pièces de tôlerie standards 2018-04-11T11:32:50+00:00

Formation Inventor tôlerie standard
Programme sur 1 jour (7 heures)

La formation “Inventor tôlerie standard” se déroule sur votre site ou dans nos agences de Nantes, Rennes et Metz.

Objectif pédagogique :

Nous vous présenterons le module tôlerie d’Inventor. Ce module, construit autour du métier de la chaudronnerie et serrurerie, vous permettra d’utiliser tous les outils standards : modéliser des pièces dans leur forme finale pliée, gérer plusieurs méthodes pour le calcul de la mise à plat, générer un plan et fichier pour la découpe et créer tous les documents pour la fabrication ainsi que les plans de définition complets. Par de nombreuses manipulations sur poste informatique vous apprendrez les différentes technologies de pièces de tôlerie : pliée, roulée et reconstituée-soudée…

Veuillez noter que ce module d’une journée peut être complété par un module Modélisation de pièces de tôlerie complexes (ne pouvant pas se satisfaire des outils standards).

Contenu de la formation

Nous commencerons par une présentation de l’interface et des premiers paramètres indispensables pour gérer les tôles.

Nous vous apprendrons à modéliser des pièces de tôle en utilisant les outils standards (face, bord tombé, bord suivant profil, bord rabattu, pli, …). Pour les pièces de type trémie nous verrons les outils face lissée, face roulée ainsi que les différentes possibilités de découpes.

Nous aborderons les outils «dépliage/repliage» qui vous permettront de placer des poinçonnages, des usinages et des découpes dans des plis.

Nous apprendrons à gérer les coins et les différentes formes de grugeage pour les adapter à vos besoins et à vos méthodes de fabrication.

Nous terminerons la modélisation avec des outils de finition comme chanfrein, arrondi de coin, …

Nous apprendrons à générer la mise à plat. Inventor propose plusieurs possibilités pour le calcul de celle-ci. Nous verrons la méthode du coefficient linéaire sur la fibre neutre et la méthode de la perte au pli. L’interface dédié à la mise à plat nous permettra d’obtenir des embombements et des surfaces, d’y ajouter les plis virtuels (pointe de diamant), des retouches et des surlongueurs. Nous gérerons aussi sur la mise à plat les poinçonnages, l’orientation de la tôle et l’ordre de pliage.

Nous apprendrons à faire la documentation complète pour la fabrication comprenant les vues pliées et la mise à plat, ainsi que les annotations associées comme les tables et notes de pliages, de poinçonnages et de perçages, ainsi que les informations d’encombrement et de surface.

Pour communiquer vers l’atelier ou un sous-traitant, nous apprendrons à exporter des plans et des fichiers dans différents formats.

Nous finirons par une étude pratique qui regroupe l’ensemble des outils et méthodologie. Ce sera un moment privilégié pour mettre en pratique les techniques et valider vos nouvelles connaissances acquises lors de cette formation.

Public visé

Cette formation est destinée aux techniciens, dessinateurs, concepteurs qui souhaitent acquérir les technologies nécessaires pour la conception et la fabrication de pièces de tôlerie.

Pré-requis

Il est préférable d’avoir suivi les modules «pièces» et «mise en plan» ou d’avoir une expérience significative du logiciel Inventor

Moyens mis en œuvre

  • Un poste complet par stagiaire comprenant la version logicielle.
  • Un support de cours en français rédigé par nos formateurs est remis à chaque stagiaire.
  • Mise en pratique des notions abordées à l’issue de chaque journée
  • Travail possible sur cas concrets client.

Validation

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit un certificat de stage.