Formation sur Inventor – modélisation de pièces de tôlerie complexes et ensembles de tôle

:Formation sur Inventor – modélisation de pièces de tôlerie complexes et ensembles de tôle
Formation sur Inventor – modélisation de pièces de tôlerie complexes et ensembles de tôle 2018-04-11T11:28:39+00:00

Formation Inventor tôlerie complexe
Programme sur 1 jour (7 heures)

Cette formation peut se dérouler sur votre site ou dans nos centres de formation de Nantes, Rennes et Metz.

Objectif pédagogique :

Nous vous présenterons des méthodes (surfacique, esquisse 3D, schéma de conception) pour modéliser des pièces de tôle complexes ainsi que les techniques pour calculer leur mise à plat. Nous aborderons les techniques de conception et de modélisation d’ensemble complet de tôle paramétrique. Nous apprendrons à récupérer les informations sur la pièce de tôle comme la longueur des plis, le nombre de plis, la longueur de découpe, … Nous apprendrons enfin à enrichir une bibliothèque de fonctions de poinçonnages et d’usinage.

Ce module d’une journée fait suite à la formation sur la Modélisation de pièces de tôle standards.

Contenu de la formation

Nous vous présenterons une méthode de modélisation de pièce de tôle complexe (qui ne peut se satisfaire des outils standards) basée sur les outils surfaciques, les fonctions avancées comme la fonction hélicoïdale pour les limons d’escaliers, et les esquisses 3D.

Nous vous apprendrons à réaliser les ensembles complets de tôle avec la technique du schéma de conception pour que toutes les pièces tôle de l’ensemble soient liées par des informations communes pour des modifications et une mise à jour globales et rapides.

Nous apprendrons à créer des formes pré-enregistrées pour de l’usinage ou du poinçonnage. Vous pourrez élaborer toute une bibliothèque de fonctions personnalisées et adaptées à vos moyens de fabrication.

Nous vous apprendrons à utiliser certaines fonctions i-logic pour récupérer des informations sur les pièces de tôle comme le nombre de plis, la longueur des plis, pour les mettre en forme dans un tableau.

Nous finirons par une étude pratique qui regroupe l’ensemble des outils et méthodologie. Ce sera un moment privilégié pour mettre en pratique les techniques et valider vos nouvelles connaissances acquises lors de cette formation.

Public visé

Cette formation est destinée aux techniciens, dessinateurs, concepteurs qui souhaitent acquérir les technologies nécessaires pour la conception et la fabrication de pièces de tôlerie complexes et d’ensembles de tôles paramétrables.

Pré-requis

Il est indispensable d’avoir suivi la formation Modélisation de pièces de tôle standards.

Moyens mis en œuvre

  • Un poste complet par stagiaire comprenant la version logicielle.
  • Un support de cours en français rédigé par nos formateurs est remis à chaque stagiaire.
  • Mise en pratique des notions abordées à l’issue de chaque journée
  • Travail possible sur cas concrets client.

Validation

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit un certificat de stage.