Formation sur Inventor – modélisation d’assemblages

:Formation sur Inventor – modélisation d’assemblages
Formation sur Inventor – modélisation d’assemblages 2018-04-11T11:11:55+00:00

Formation Inventor modélisation d’assemblages
Programme sur 1 jour (7 heures)

La formation “Inventor modélisation d’assemblages” peut se dérouler en vos locaux ou dans nos centres de formation de Metz, Rennes et Nantes.

Objectif pédagogique :

Nous vous présenterons les techniques et méthodologies qui vous permettront d’utiliser pleinement le logiciel Autodesk Inventor pour assembler des pièces. Par de nombreuses manipulations sur poste informatique individuel adapté, vous apprendrez à exploiter les fonctionnalités du logiciel pour les assemblages. Vous aurez ainsi toutes l’autonomie pour lier et monter vos pièce et composants. Vous pourrez aussi valider les cinématiques, traiter les collisions et gérer différentes représentations positionnelles.

Ce module d’une journée fait suite à la formation sur la modélisation de pièces. Il peut être complété par la mise en plan et des modules expert.

Contenu de la formation

Nous commencerons par une présentation de l’interface ainsi que tous les types de fichiers générés par la modélisation 3D pour naviguer aisément dans le logiciel et acquérir la dextérité nécessaire à la manipulation des pièces et sous-ensembles 3D.

Nous apprendrons à placer des pièces et sous ensemble dans un assemblage. Les pièces peuvent provenir d’Inventor, de l’importation de fichiers CAO, du centre de contenu (bibliothèque d’Inventor), de pièces standard trouvées sur internet, Scan ou nuage de points, etc. A l’aide de liaisons et de contraintes d’assemblage (Plaquer, Affleurer, Insérer, etc.) nous éliminerons les degrés de liberté entre pièces et constituerons ainsi des ensembles.

Une fois les assemblages constitués, nous aurons accès à des outils et techniques pour : animer une chaîne cinématique complète, représenter l’assemblage dans différentes positions (représentation positionnelle), gérer les niveaux de détail de certaines pièces ou composants et ferons varier les affichages et aspects des pièces par le biais de vues de conception.

La conception d’un assemblage nécessite de nombreuses réflexions et modifications. Nous apprendrons donc à utiliser les outils nécessaires à l’organisation des ensembles (descendre ou intégrer les composants, les fonctions de remplacement, les dossiers de navigateur, nomenclature et propriété, etc.), ainsi que les outils d’analyse (analyse de collision, centre de gravité, jeux de composants en contact et degré de liberté restant, etc.) . Nous apprendrons à modifier un assemblage avec les outils de modification sur place, la création de composants sur place, la gestion de la flexibilité et de l’adaptativité.

Vous aurez ainsi plusieurs stratégies pour réaliser vos assemblages. Nous vous guiderons pour les caractériser et définir leur domaine de validité.
Nous apprendrons également à créer à partir d’un assemblage un éclaté (présentation) de celui-ci ainsi que des vidéos de montage/démontage.
Il pourra servir plus tard à la création de notice de montage, liste de pièces détachées et autre documentation technique.

Nous finirons par une étude pratique qui regroupe l’ensemble des outils et méthodologie. Ce sera un moment privilégié pour mettre en pratique les techniques et valider vos nouvelles connaissances acquises lors de cette formation.

Public visé

Cette formation est accessible aux débutants. Elle est destinée aux dessinateurs des Bureaux d’Etudes et Bureaux des Méthodes qui souhaitent concevoir et modéliser leurs produits en 3D.

Moyens mis en œuvre

  • Un poste complet par stagiaire comprenant la version logicielle.
  • Un support de cours en français rédigé par nos formateurs est remis à chaque stagiaire.
  • Mise en pratique des notions abordées à l’issue de chaque journée
  • Travail possible sur cas concrets client.

Validation

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit un certificat de stage.

Formation complémentaire :