Formation sur Inventor – documentation et mise en plan

:Formation sur Inventor – documentation et mise en plan
Formation sur Inventor – documentation et mise en plan 2018-07-27T14:31:50+00:00

Formation Inventor documentation et mise en plan
Programme sur 1 jour (7 heures)

Cette formation “Inventor documentation et mise en plan” se déroule dans nos agences de Nantes, Rennes et Metz ou sur votre site.

Objectif pédagogique :

Nous vous présenterons les techniques et méthodologies qui vous permettront d’utiliser pleinement le logiciel Autodesk Inventor pour réaliser des mises en plan. Par de nombreuses manipulations sur poste informatique individuel adapté, vous apprendrez à exploiter les fonctionnalités liées à la réalisation de plans d’ensemble, dessins de définition, fiches d’assemblage, notices de montage, …. Vous aurez ainsi toute l’autonomie pour documenter vos réalisations et conceptions.

Veuillez noter que ce module d’une journée fait suite aux modules modélisation de pièces, modélisation d’assemblages. Il peut être complété par le module Administration d’Inventor.

Nous commencerons par une présentation de l’interface ainsi que les deux types de fichiers (idw, dwg) pour réaliser une mise en plan ou une documentation.

Nous apprendrons à créer toutes les sortes de vues. Les vues habituellement nommées vue de face, de gauche, de dessus, ainsi que les vues en coupe, de section, de détails, auxiliaire, coupe locale, isométrique, interrompue, tronquée. Inventor offre la possibilité de mettre en plan un même assemblage représenté dans plusieurs positions qui peuvent être cumulées sur une même vue.

Ces vues sont issues de la projection d’éléments modélisés en 3D qui peuvent être des pièces (ipt) ou des assemblages (iam) ou des assemblages éclatés (ipn). Celles-ci peuvent cohabiter sur une même feuille. Nous y ajouterons des traits d’axe, des arêtes tangentielles ainsi que des esquisses de pièces, des géométries de construction et le centre de gravité.

Ensuite nous utiliserons les outils dédiés à la cotation. Nous placerons sur les vues des cotes linéaires, parallèles, superposées, en série avec leurs tolérances et leurs spécificités. Nous apprendrons à ajouter toutes les sortes d’annotations aux vues ou aux documents comme du texte, note de perçage et taraudage, note de chanfrein, note de poinçonnage et note de pliage, ainsi que les symboles de soudures, d’état de surface, tolérance géométrique, … Nous apprendrons à créer des annotations personnalisées (un groupe de texte, de trait et de forme géométrique) et à les associer à une vue ou à un document. Nous apprendrons également à placer des listes de pièces avec leurs repères, des tables de perçage ou de poinçonnage ou de pliage, des tables de révision, des tableaux libres ou importés d’Excel.

Nous verrons la gestion des feuilles, leur format et orientation, leur numérotation, ainsi que l’utilisation des cadres et des cartouches. Nous aborderons dans cette partie l’intérêt d’utiliser des gabarits et d’avoir une charte graphique. La création de celle-ci est abordée dans la formation Administration d’Inventor.

Nous apprendrons à imprimer des feuilles et documents unitairement ou par lot, à les exporter dans des formats de visualisation comme le format pdf ou dwf, ou des exports de partage en dwg, dxf.

Nous finirons par une étude pratique qui regroupe l’ensemble des outils et méthodologies. Ce sera un moment privilégié pour mettre en pratique les techniques et valider vos nouvelles connaissances acquises lors de cette formation.

Public visé

Cette formation est accessible aux débutants. Elle est destinée aux dessinateurs des Bureaux d’Etudes et Bureaux des Méthodes qui souhaitent documenter leurs réalisations.

Moyens mis en œuvre

  • Un poste complet par stagiaire comprenant la version logicielle.
  • Un support de cours en français rédigé par nos formateurs est remis à chaque stagiaire.
  • Mise en pratique des notions abordées à l’issue de chaque journée
  • Travail possible sur cas concrets client.

Validation

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit un certificat de stage.

Formation complémentaire :