Formation sur Inventor – Cinématique 2D, cinématique 3D et simulation dynamique

:Formation sur Inventor – Cinématique 2D, cinématique 3D et simulation dynamique
Formation sur Inventor – Cinématique 2D, cinématique 3D et simulation dynamique 2018-07-27T14:31:17+00:00

Formation Inventor – cinématique 2D, cinématique 3D et simulation dynamique
Programme sur 1 jour (7 heures)

Cette formation est dispensée dans nos centres de formation de Nantes, Rennes et Metz ; ou sur votre site.

Objectif pédagogique :

Nous vous présenterons toutes les possibilités pour réaliser des cinématiques en 2D à l’aide de dessin filaire sur AutoCAD et sur Inventor, des cinématiques filaires 3D sur Inventor. Nous animerons avec différentes techniques des cinématiques volumiques complexes. Par le biais de l’outil de simulation dynamique d’Inventor, nous effectuerons des cinématiques toujours plus complexes et apprendrons à récupérer les trajectoires, vitesses et efforts.

Ce module d’une journée peut être complété par les modules de Calcul d’ossature et Analyse des contraintes par éléments finis.

Contenu de la formation

Nous commencerons par réaliser des cinématiques 2D filaires sur AutoCAD. Nous utiliserons pour cela les blocs, les contraintes paramétriques ainsi que les blocs dynamiques.

Nous poursuivrons par des cinématiques 2D filaires dans Inventor. A travers les outils de diagnostic dans les esquisses ainsi que les blocs, il est déjà possible de réaliser des cinématiques 2D planes complexes.

Nous effectuerons ensuite des cinématiques spéciales avec des éléments filaires et volumiques 3D. Nous réaliserons divers exercices avec des difficultés croissantes.

Nous animerons des cinématiques à une entrée/sortie avec les pilotages de contraintes, le mode flexible et les outils paramétriques. Nous animerons des cinématiques avec les mouvements composés avec i-logic et les outils d’Inventor Studio.

Pour récupérer des informations sur une cinématique, nous utiliserons le module dynamique (présent dans Inventor Pro). Il nous sera possible d’analyser des trajectoires, les vitesses, les forces, de générer une gravité artificielle, des collisions ainsi que des mouvements et des cinématiques complexes.

Nous finirons par une étude pratique qui regroupe l’ensemble des outils et méthodologies. Ce sera un moment privilégié pour mettre en pratique les techniques et valider vos nouvelles connaissances acquises lors de cette formation.

Nous finirons par une étude pratique qui regroupe l’ensemble des outils et méthodologies. Ce sera un moment privilégié pour mettre en pratique les techniques et valider vos nouvelles connaissances acquises lors de cette formation.

Public visé

Cette formation est destinée aux techniciens, dessinateurs, concepteurs qui souhaitent acquérir les technologies nécessaires pour gérer la cinématique dans son ensemble.

Pré-requis

Il est préférable d’avoir suivi les modules «pièces» et «assemblages» ou d’avoir une expérience significative du logiciel Inventor.

Moyens mis en œuvre

  • Un poste complet par stagiaire comprenant la version logicielle.
  • Un support de cours en français rédigé par nos formateurs est remis à chaque stagiaire.
  • Mise en pratique des notions abordées à l’issue de chaque journée
  • Travail possible sur cas concrets client.

Validation

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit un certificat de stage.

Formation complémentaire :