Formation sur Inventor Pro – Le calcul d’ossature

:Formation sur Inventor Pro – Le calcul d’ossature
Formation sur Inventor Pro – Le calcul d’ossature 2018-07-27T14:42:46+00:00

Formation Inventor calcul d’ossature
Programme sur 2 jours (14 heures)

Cette formation “Inventor calcul d’ossature” se déroule sur votre site ou dans nos centres de formation de Nantes, Rennes et Metz.

Objectif pédagogique :

Nous vous présenterons la théorie des poutres pour que vous ayez les notions de RDM adéquates et ainsi vous permettre d’utiliser pleinement l’outil calcul d’ossature dans son domaine de validité. Par de nombreuses manipulations sur poste informatique vous apprendrez à exploiter les fonctionnalités du logiciel. Vous aurez ainsi toute l’autonomie pour simuler, dimensionner et optimiser la mise au point de vos structures.

Ce module de 2 jours appréhende les structures modélisées dans Inventor avec l’outil Frame Generator. Il peut être complété par le module de calcul Elements Finis.

Jour 1

Nous commencons par une remise à niveau des notions élémentaires de RDM. Cette base commune nous permettra de bien communiquer et de bien appréhender certaines réactions mécaniques.

Nous définirons le domaine dans lequel nous évoluons dans ce stage avec Inventor Pro ; le domaine de la simulation en statique linéaire. Nous verrons comment préparer son modèle et les différentes phases de réflexion à mener avant de se lancer dans le calcul.

A travers des exercices pratiques nous étudierons tous les cas simples.

  1. Une poutre en flexion. Nous utiliserons les outils de calcul d’Inventor, puis les techniques et outils de calcul du module ossature et nous comparerons les résultats au calcul manuel fait ensemble avec la théorie des poutres.
  2. Un poteau. De la même manière, nous utiliserons les outils de calcul d’Inventor puis les techniques et outils de calcul du module ossature, et nous comparerons les résultats au calcul manuel fait ensemble avec la théorie d’Euler.
  3. Une plaque. Nous utiliserons les outils de calcul d’Inventor et comparerons les résultats au calcul manuel fait ensemble avec la théorie des plaques.

Nous vous présenterons les notions de dimensionnement proposés par les normes CM66 ou Eurocode 3 et comment le module Inventor ossature peut être interfacé avec le logiciel Robot.

Nous apprendrons à calculer les moments quadratiques d’une section avec AutoCAD et Inventor, et à utiliser l’OTUA et d’autes documents qui peuvent nous apporter les caractéristiques de profils.

Jour 2

Nous verrons dans le détail tous les éléments qui gèrent une simulation. Avec des exercices d’application ciblés nous définirons tous les types appuis, les relâchements, les liaisons rigides. Nous apprendrons à gérer les caractéristiques des profils, les matériaux, et comment s’orienter avec un repère global et local.

Nous apprendrons à lire tous les types de résultats. Les résultats sous forme de couleur, de diagramme ou d’étiquette.
Nous apprendrons à copier les simulations, à isoler un composant, à exclure des profils, et à gérer les unités.

Nous finirons par un exercice pratique qui regroupe l’ensemble des difficultés que nous nous sommes efforcés jusque là à traiter unitairement. C’est un moment privilégié pour mettre en application les techniques et de vérifier vos nouvelles aptitudes acquises pendant cette formation.

Pré-requis

Il est préférable d’avoir des connaissances en conception et en RDM ainsi que de maîtriser l’environnement d’Inventor.

Public visé

Formation accessible aux débutants et destinée aux concepteurs qui souhaitent simuler et dimensionner des structures.

Moyens mis en œuvre

  • Un poste complet par stagiaire comprenant la version logicielle.
  • Un support de cours en français rédigé par nos formateurs est remis à chaque stagiaire.
  • Mise en pratique des notions abordées à l’issue de chaque journée
  • Travail possible sur cas concrets client.

Validation

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit un certificat de stage.

Vous pouvez télécharger le programme Inventor – Calcul d’ossature

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 28 01 20 20 ou grâce au formulaire de contact