Formation sur Inventor Pro – L’analyse des contraintes pour assemblage

:Formation sur Inventor Pro – L’analyse des contraintes pour assemblage
Formation sur Inventor Pro – L’analyse des contraintes pour assemblage 2018-07-27T14:40:31+00:00

Formation Inventor analyse des contraintes d’assemblages
Programme sur 1 jour (7 heures)

Cette formation “Inventor analyse des contraintes d’assemblages” se déroule dans nos agences de Nantes, Rennes et Metz ou sur votre site.

Objectif pédagogique :

Nous vous présenterons les théories qui vous permettront d’utiliser pleinement l’outil des éléments finis avec les assemblages. Par de nombreuses manipulations sur poste informatique, vous apprendrez à exploiter les fonctionnalités du logiciel. Vous aurez ainsi toute l’autonomie pour simuler, dimensionner et optimiser vos produits et réduire le temps de la mise au point.

Ce module d’une journée fait suite à la formation sur l’analyse des contraintes pour les pièces.

Nous commencons par un petit rappel sur les techniques de CAO pour les pièces multi-corps. C’est une technique simple et rapide pour appréhender nos premiers assemblages.

A travers de nombreux cas pratiques sur poste informatique, vous manipulerez et expérimenterez les sollicitations engendrées par les contacts. Nous les comparerons aux résultats calculés avec les théories de la mécanique des contacts de Hertz.

Nous verrons comment préparer son modèle et les différentes phases de réflexion à mener avant de se lancer dans le calcul. Nous présenterons les différents types de contacts présents dans le module contrainte d’Inventor Pro : lié, séparation et coulissement. Tout cet apprentissage est réalisé avec des cas pratiques.

Vous effectuerez des simulations avec des pièces multicorps ainsi qu’avec des assemblages composés de pièces. Cela nous permettra de travailler plusieurs stratégies de traitement. Nous manipulerons pour terminer un assemblage dans lequel nous reconstituerons entièrement la chaîne cinématique afin de dimensionner ensuite chacune des pièces qui la constituent.

Pré-requis

Il est préférable d’avoir des connaissances en conception et en RDM ainsi que de maîtriser l’environnement d’Inventor.

Public visé

Cette formation fait suite au module “Inventor – Analyse des contraintes pour pièces” et destinée aux concepteurs qui souhaitent simuler et dimensionner leurs produits.

Moyens mis en œuvre

  • Un poste complet par stagiaire comprenant la version logicielle.
  • Un support de cours en français rédigé par nos formateurs est remis à chaque stagiaire.
  • Mise en pratique des notions abordées à l’issue de chaque journée
  • Travail possible sur cas concrets client.

Validation

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit un certificat de stage.

Formation complémentaire :

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 28 01 20 20 ou grâce au formulaire de contact