Le BIM, la modélisation de données du bâtiment

:Le BIM, la modélisation de données du bâtiment
Le BIM, la modélisation de données du bâtiment 2018-03-27T17:16:00+00:00

Qu’est-ce que le BIM ?

Définition du BIM : « Le BIM se définit à la fois comme un processus de gestion et de production des données, un modèle unique du bâtiment, un concept « raisonnons sur un modèle unique », un logiciel parce qu’il fonctionne en intégrant une série de logiciels, une norme grâce aux IFC (fichier d’échanges ISO 10303-21. » définition lue dans BIM et Maquette numérique pour l’architecture, le bâtiment et la construction CELNIK Olivier et LEBEGUE Eric

Le BIM et la maquette numérique

Vous êtes nombreux à vous demander quelle est la différence entre la maquette numérique et le BIM ?

Le BIM se traduit couramment par la maquette numérique, cependant, il faut avoir en tête que c’est la somme indissociable des 3 aspects suivants : la maquette (Model), la méthodologie (Modeling) et le management du projet (Management). La maquette numérique c’est un avatar virtuel de l’ouvrage partagé du bâtiment dont chaque élément est lui-même un modèle 3D enrichi de toutes les données le caractérisant. Elle est partagée entre tous les intervenants d’un même projet (architecte, bureaux d’études, ouvriers du chantier, maître d’ouvrage, maintenance) pour plus de collaboration et d’efficacité mais aussi pour plus d’économies.

C’est grâce à la maquette que seront visualisés les clashs dans les conceptions. Par exemple : une poutre et une gaine qui entrent en collision seront détectables dès la modélisation et la superposition des maquettes. Ce sont ainsi du temps et du matériel économisés sur le chantier.

La maquette numérique est plus ou moins collaborative et s’enrichit des éléments des uns et des autres. On dit aussi que la maquette numérique est une maquette intelligente. En effet, elle est constituée d’objets et non de simples traits. Chaque élément est paramétré.

Le DOE numérique est la porte d’entrée vers le BIM gestion, il pourra ensuite l’utiliser pour la maintenance de son bâtiment. En se connectant sur la maquette il retrouvera facilement les matériaux utilisés et tous les éléments nécessaires pour la maintenance et l’exploitation du bâtiment. C’est ainsi plus simple de changer une menuiserie, de modifier la destination d’une pièce, … Si le bâtiment doit ensuite être étendu, la maquette numérique servira de support.

On parle de 3 niveaux de BIM. Ce niveau influence le nombre de maquettes, les conditions d’accès, les modifications et l’enregistrement de la maquette numérique, soit la collaboration.

Pour plus d’informations sur la maquette numérique, nos consultants et BIM managers se tiennent à votre disposition.