Les clients en parlent

:Les clients en parlent
Les clients en parlent 2018-03-29T10:53:48+00:00

Parce que le retour de nos clients est essentiel pour continuer à leur proposer des prestations à la hauteur de leurs attentes.

Témoignages sur nos formations BIM

Pierre NAVARRA, SONA

« L’agence SONA a fait appel à Atlancad et tout particulièrement au savoir-faire de Jonathan Renou en matière de structure dans le

cadre d’une modélisation existante du bâtiment 3 de la Samaritaine à Paris. Nous avions besoin de ses conseils pour la mise en place des éléments structurels tels que les poteaux, les poutres, etc. Création de familles de poutres avec profils et flèches intégrées paramétrables, poteaux droits ou inclinés avec profil intégré. Formation en cours qui fera l’objet d’un deuxième et dernier jour pour le calage final avant envoi au bureau d’étude structure et à l’architecte en charge du projet. »

Frédéric SAVARIN, STX

« Seuls les plans d’emménagements et le « general arrangement » sont limités à l’utilisation de fichiers 2D exclus du processus BIM. La modernisation de nos méthodes de conception étant indispensable, nous avons contacté la société Atlancad pour analyser avec eux les possibilités offertes par le progiciel Revit.

Pendant l’année 2016 nous avons testé Revit avec Atlancad et organisé une équipe réduite, pluridisciplinaire formée à son maniement. Avec le soutien et l’expertise de la société Atlancad nous avons réalisé une première maquette pendant 3 mois. Le résultat est très prometteur et l’adhésion des concepteurs est très forte. L’orientation « bâtiment » du progiciel ne nous semble pas constituer un handicap suffisant pour ne pas imaginer le déploiement à grande échelle de l’outil. L’usage de Revit à cette échelle et dans le domaine maritime constitue une première mondiale. Et un challenge considérable.

Merci à toute l’équipe d’Atlancad qui a montré un engagement total et remarquable. Une belle aventure commence. »

Guillaume DESORMEAUX, L’Atelier ARCAU

«En 2016, l’atelier arcau a décidé de mettre en oeuvre le déploiement de Revit et du BIM au sein de l’équipe. C’est un processus primordial qui a demandé dès l’amont beaucoup d’échanges et d’écoutes entre Atlancad et nous afin de définir le programme exact et le calendrier de ce déploiement stratégique. Il y a eu d’abord une démarche en interne pour définir les attentes et appréhensions de chacun, en commençant par les dirigeants, et une fois que celle-ci a été réalisée, Atlancad a pu comprendre et intégrer les spécificités de l’atelier et jouer à plein son rôle de conseil.

Nous avons alors défini avec eux un programme et un calendrier adapté, qui au-delà des classiques formations contenait des journées d’accompagnement de l’équipe dans nos locaux. Cet accompagnement, désiré par l’atelier qui avait compris son importance, et suggéré intelligemment par Atlancad, s’est avéré crucial, comme nous nous y attendions tous. Cela a évité les blocages trop longs et pénalisants, une fois seul face à son écran, a permis à chacun de se sentir impliqué et épaulé en dehors des purs moments de formation dans les locaux d’Atlancad, et de mobiliser régulièrement toute l’équipe autour du déploiement.

Un autre élément important que nous avions mis en place avec eux dès le début a été le principe de faire des points réguliers sur l’adéquation entre la pédagogie et les formations par rapport à l’intégration par l’équipe et aux attentes de l’équipe et des dirigeants. Cela a notamment permis d’adapter avec eux le programme des formations, le rythme des accompagnements, et de recevoir une prestation sur-mesure, primordiale pour une assimilation et une acceptation par le plus grand nombre à tous les niveaux de l’atelier. Ce programme et cette relation continuent d’ailleurs encore à ce jour entre eux et nous. »

Grégoire HEBERT, MODUO

« Après une expérience de formation Revit trop scolaire, nous avons voulu renforcer notre effort de formation avec de vrais acteurs métier.

Nous avons trouvé auprès d’Atlancad une équipe motivée, disponible à la fois pour nous faire progresser sur le logiciel et pour nous transmettre la démarche de Collaboration autour de la Maquette Numérique.

Notre 1er objectif était de faire collaborer les différents métiers internes au bureau d’études (structure, enveloppe, fluides) pour un même projet. Notre formateur a réussi par ses réponses à rassurer nos collaborateurs qui devaient assimiler de nouveaux réflexes, une nouvelle méthodologie de travail. Notre cible actuelle est de collaborer en externe avec des architectes et d’autres bureaux d’études de mieux en mieux avec outils numériques. Cela permet de remettre le projet au centre de nos productions.

A chaque étape, Atlancad réussit à nous apporter son sérieux et ses connaissances sur des sessions de 2 à 3 jours. Au-delà, Atlancad est à notre écoute en support de notre production quotidienne. La maquette numérique et le BIM se diffusent progressivement dans nos pratiques.

Nous programmerons ensemble en 2018 des formations spécifiques aux interfaces entre la maquette numérique et nos différentes applications connexes : économie de la construction, étude thermique, calcul de structure, exploitation des nuages de points pour un gain d’efficience. L’aventure se poursuit. »