Atlancad et le BIM

:Atlancad et le BIM
Atlancad et le BIM 2018-03-27T16:58:27+00:00

La cellule BIM d’Atlancad a été créée en 2015 avec l’intégration de Jonathan RENOU en tant que BIM Manager. Atlancad pouvait ainsi proposer un service complémentaire à ses clients : le BIM management.

En 2015, le BIM en était à ses balbutiements. Retour sur l’histoire du BIM et Atlancad.

Le BIM, toute une histoire pour Atlancad.

En 2012, à force de discuter BIM avec certains de nos clients, nous avons eu envie de tester la maquette numérique avec eux. C’est ainsi qu’est née la BIM Team. Ce qui nous unissait : l’envie de comprendre. Avec nos clients Enet Dolowy (cabinet d’architecture), T&E Ingénierie (BE fluides) et ESL (BE structure), nous nous sommes lancés dans un projet commun. Nous voulions étudier les apports et les limites de la maquette. En bref, identifier les axes d’amélioration de la communication entre les différents acteurs d’un même projet. Au fil des rendez-vous et des années, nous avons mis en lumière les procédures nécessaires à mettre en œuvre pour un travail collaboratif pluridisciplinaire optimal.

Quand nous nous sommes sentis prêts à partager notre expérience, nous avons animé ensemble notre première matinée BIM le 30 janvier 2015.

Le succès de cette matinée (échanges dynamiques, questions sur la nature du BIM) nous a motivés à continuer. Le marché a évolué, ses connaissances du BIM et des ses enjeux aussi. Même si parfois encore frileuses, beaucoup d’entreprises ont sauté le pas du BIM.

Aujourd’hui, nous sommes un acteur reconnu du BIM en France.

Nous intervenons en tant qu’expert sur des manifestations (Digital Change 2017 auprès de notre client AIA Life designers), nous proposons des événements trimestriels sur toute la France autour des retours d’expérience de nos clients, nous participons à de nombreux salons (BIM World, BIMOC, Artibat, BotBIM, …), nous répondons aux sollicitations de nos clients et partenaires (l’atelier ARCAU, Lycée Aimé Césaire, Novabuild, Hexabim …). Jonathan RENOU est membre du bureau du NARUG (Nantes Atlantique Revit User Group) dont le premier rendez-vous a eu lieu le 18 janvier dernier.