BIM – Maquette numérique

:BIM – Maquette numérique

BIM – Maquette numérique

2018-01-31T09:29:53+00:00 27/03/2014|Tags: |

Autre priorité issue de la concertation : inventer le bâtiment 2.0. Qu’entendez-vous par là ?

CD : Le numérique va permettre aux acteurs de gagner en efficacité collective et en qualité. Je vais désigner un responsable national du déploiement du numérique dans le bâtiment. Il devra proposer un plan de marche pour fin 2014 et s’appuiera sur une équipe dédiée au sein du ministère. Je ferai en sorte de créer un signe de qualité pour valoriser les entreprises engagées dans le bâtiment 2.0.

Qu’y a-t-il dans le bâtiment 2.0 ?

CD : Il faut déployer la maquette numérique. C’ est un excellent outil de travail collaboratif de la conception à l’exécution, en passant par la gestion du bâtiment. L’objectif c’est d’avoir demain une véritable Carte Vitale du bâtiment qui permet aux professionnels et aux habitants de conserver la mémoire de toutes les étapes de la construction et de la rénovation, ou encore de réaliser des économies de matériaux. Au-delà de la maquette numérique, il faut aussi favoriser le e-learning et mettre à disposition les règles de l’art en format numérique pour que l’artisan puisse les consulter sur son chantier.

Comment favoriser le déploiement de la maquette numérique ?

CD : Nous allons progressivement rendre obligatoire la maquette numérique dans les marchés publics d’Etat en 2017. Et je suis sûre que les collectivités suivront très rapidement.

Pour en savoir plus sur la maquette numérique :

– rendez-vous sur notre page https://www.atlancad.fr/solutions/le-bim-modelisation-des-donnees-du-batiment/

Vous pouvez lire :

  • l’interview de Cécile Duflot par le Moniteur, ici
  • l’interview de Catherine Jacquot, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes,ici
  • l’article Industries et Technologies du 15 janvier 2014 sur le BIM ici