Digital Prototyping

L'Usine du Futur


Future of Making Things

L'Usine du Futur, la robolution, the Future of Making Things, ... Quels que soient les termes employés, il est important de bien comprendre ce dont il s'agit pour pouvoir s'adapter. On peut résumer cela ainsi : la seule chose qui change c'est que tout change.

La vitesse du changement est bien plus rapide que ce que nous avons connu jusqu'à présent. Aucun signe ne semble indiquer que tout ça va ralentir. Toutes ces avancées technologiques s'opèrent en une fraction de seconde alors qu'auparavant elles se déployaient sur plusieurs années.

Dans l'Industrie les technologies avancent et créent une rupture. L'élément différenciant n'est plus uniquement la qualité ou le prix mais plutôt la vitesse à laquelle une entreprise peut innover vis-à-vis de ses concurrents.

Dans un contexte économique où la valeur d'un produit est figée, comment être plus compétitif ? Utiliser des matériaux moins chers ? Améliorer l'efficacité du process ? Bien sûr ça pourrait marcher mais ce n'est pas la clé. Nous parlons de produits de grande consommation, le marché est en innovation constante. Que faire ?

Vous pouvez concurrencer vos adversaires sur un tout autre niveau. Vous pouvez être agile.

 
usine du futur

La conception

Si vous customisez ou configurez un produit pour répondre aux besoins de vos clients, cela signifie à leurs yeux que vous portez de l'attention à ce qu'ils souhaitent.

 

Le Design

L'innovation ne connaît pas de frontières géographiques, vous oui. Le design c'est la collaboration et la capacité des acteurs d'un même projet à travailler ensemble où qu'ils soient.

 
 

La production

Laissez de côté les économies traditionnelles au profit de nouvelles méthodes. Les usines modulables seront la nouvelle norme.

 

La vente

La nouvelle bataille que vous mènerez face à vos concurrents ira bien au-delà de la customisation. Ce sera l'expérience client. Les services connectés vous permettront de proposer des services additionnels à vos clients. Vos produits auront plus de valeur.

 
 

La répétition

Vos nouveaux produits génèreront donc de nouvelles données grâce aux services utilisés par vos clients. Ces données vous permettront d'améliorer vos produits. Un nouveau processus itératif et agile. Un avantage compétitif. The Future of Making Things.

 
 

Documentation


Livre blanc Usine Agile

 livre blanc Meilleures pratiques pour une Usine Agile

 

Article L'Usine Nouvelle "Les ETI font l'Industrie du Futur"

Les ETI font l'Usine du Futur

 
 

"L'industrie 4.0, une révolution qui appelle de nouvelles compétences" Article de re.sources

industrie 4.0

 
 

Les actualités
Congrès archi Metz

L'équipe atlancad sera présente au congrès des architectes de Metz

Retrouvez l'équipe atlancad au congrès des architectes à Metz les 12, 13...
En savoir plus...
norm'bim tour

Norm'BIM tour

Rejoignez nos clients à l'ESITC de Caen pour leurs témoignages sur le...
En savoir plus...
webinaire Bim et Usine du Futur

Webinaire "Le BIM pour l'Usine du Futur"

Atlancad vous invite à participer à un webinaire dédié aux...
En savoir plus...
matinée BIM

Participez à notre prochaine matinée BIM

Rendez-vous le 28 avril prochain en nos locaux de La Chapelle sur Erdre pour une matinée...
En savoir plus...
Besoin d'un conseil

Une question, un conseil sur nos solutions ?

Atlancad vous rappelle